LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de texte sur la sociologie du travail

Cours : Etude de texte sur la sociologie du travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2021  •  Cours  •  2 528 Mots (11 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 11

Sociologie du travail

Faire Grille d’entretien : Le travail :

Contrôle des connaissances : fin de semestre devoir sur table. + note de contrôle continu.

Mots qui appartiennent à la pensée commune, et mots qui font référence à un concept.

Hiérarchie, domination est légale. Encadrée.

Il y a de la domination symbolique selon Bourdieu, elle n’est pas explicité.

Dès qu’il y a production, il y a sociologie du travail. Est ce qu’on doit payer les parents qui restent au foyer ?

Travail : fonction économique

Les personnes qui bénéficient des allocations (familiale, veillesse, handicapés.) sont perçus dans la société comme des « assistés ».

Y’a eu beaucoup de recul de droit, lié à l’égalité hommes/femmes.

Dans la sécurité sociale, y’a la caisse d’assurance maladie, et les caisses d’assurance vieillesse.

Y’a des contraintes dans le travail (matérielle, se lever tôt, lié a la hiérarchie aussi..).

Concepts sociologiques : PCS : Concept avec seulement 512 métiers

Travail : fonction sociale

Avec les PCS, la protection sociale

Le travail c’est l’activité par laquelle l’homme ou la femme produit ses moyens d’existences.

Travail salarial, travail rémunérateur.. Le potager peut rentrer dans le champs du travail. Extrêmement large.

Travail salarié commence vers le 19ème. Révolution industrielle. Pensée sur le monde rationelle. Il doit y avoir une pensée sociale. La révo indus généralise le salariat. Le salariat bouleverse l’ordre social.

Au 19ème, le moyen de subsistance majoritaire, c’est le salariat. New formes de relations sociales qui émergent dans la société. Qui génère des.. collective (devient après la classe ouvrière).

Les usines sont basées dans la ville. Les campagnes se vident. Problème : massification urbaine. Ces mouvements de populations amènent des gens qui n’auraient pas pu se cotoyer, de se cotoyer. Les gens du sud peuvent travailler avec les gens du nord. Les populations coupent leurs racines. Pas, ou moins, de soutien économique par les familles. Les services postaux sont compliqués à ce moment là. C’est une époque où il y a une solidarité familiale, mais aussi entre membre du même village, du même territoire. Même communauté. Solidarité mécanique.  Mais si les gens partent, la plupart des jeunes, n’ont plus de sécurité. Ce qui va relier les gens entre eux, c’est donc

Populations qui n’ont rien d’autre à vendre que leur force de travail. La vieillesse est un risque. Risque maladie aussi, et risque d’accident du travail. Dans les villages, ces risques sont moins des risques, car les gens s’entraident.

Et donc dans les villes, il faut trouver une assurance qui fonctionne. Parce que les gens ne se préocupent pas du sort des uns et des autres. Les grands patrons mettent en place des politiques patronnales. De traitement envers les salariés. Santé, éducation des enfants, logement..

Visites médicales.

On est donc face à une révolution sociale, et la révolution indus est perçue comme une menace pour la cohésion sociale. Pour le vivre ensemble. Le travail est l’élément central pourtant pour la cohésion sociale du 19ème.

Mais dans la société de maintenant, le travail ne suffit plus à faire l’unicité de la société. Mais il y a des chaînes d’interdépendance. (si le mec du tram se lève pas, pleins de gens qui n’ont rien à voir vont avoir du retard etc..)

Dur était très ami des politiques de l’époque. Il imagine un système où le travail va permettre, pour ceux qui n’ont pas de propriété, d’en avoir. Système de solidarité organique, qui va devenir entre guillemets la sécurité sociale.

Dès qu’on commence à penser la société, on voir le travail comme au centre de celle-ci.

Concept d’intégration qui existe encore. La pensée Holiste (pensée de tout, force externe qui est exercée sur les individus) de Dur. On a l’école comme institution, ainsi que la famille, le travail, l’église, la justice.

La travail est présent, et par sa fonction sociale, d’assurance de solidarité orga, et le travail par son activité rémunérée.

Des penseurs qui s’intéressent à la fonction sociale et d’autres le pensent comme producteur de richesses.

A. Smith : La finalité du travail : la division du travail : produire plus (rationaliser la production) pour gagner plus. Le travail comme producteur de richesse.

Concept qui permet de penser le travail alors que le spécialisation catégorie du travail, division du travail, y a l’idée que si on est spécialisé on ira plus vite pour le faire. On a ici l’idée du travail à la chaine, donc d’une spécialisation du travailleur, afin d’optimiser la production, et donc des richesses. Rationalisation du travail.

On ( les français) a créé les manufactures (organisations du trav qui essaie d’optimiser la prod, et penser le travail artisanal de manière à l’optimiser) avant les anglais et les allemands. Et ça nous permet de produire d’avantage, dans un moment où les commerces internationaux sont de plus en plus réguliers. Mais on a pas encore les usines. On parle de parcellisation du travail, mais pas encore de division. Le travailleur assure une partie du travail, et il peut être interchangeable. On emploie des personnes qui sont très qualifiés, mais on décompose les gestes du travail en nombre de salariés qu’il y a, qui sont eux mêmes des artisants.

Texte très descriptif.

Marx :

On s’intéresse à l’activité et la rationalisation. Marx va s’intéresser à la période où l’on passe de la rationalisation (manufacture) à l’industrie.

Arrivée des machines (progrès). On remplace les ouvriers et ouvrières par des machines, ce qui génère de la spécialisation. Marx n’est pas favorable aux machines. De base, la travail est un moyen de liberté. (ex : quand les femmes ont acquises, et pu disposer elles-mêmes de leur argent dû à leur travail, ont su se libérer un peu du patriarcat. Avant, elles gagnaient de l’argent mais le donnait à leurs maris ou leur frère).

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com