LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de gestion de Carrefour

Rapport de stage : Etude de gestion de Carrefour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2018  •  Rapport de stage  •  792 Mots (4 Pages)  •  970 Vues

Page 1 sur 4

        Carrefour, riche de ses 380 000 collaborateurs, se place 4ème dans le classement des leaders mondiales européens de la grande distribution en 2013 (doc1). Il se classe également premier employeur privé de France en 2016. En effet, Carrefour s'est vu attribuer, au cours de l'année dernière le label «Top Employer France 2016», un label qui distingue les entreprises françaises pour leurs politiques de ressources humaines. (doc 9). Contrairement aux performances commerciales ou financières ; la performance sociale ne relève pas directement de l’activité économique. En effet, une organisation socialement performante agit en cohérence avec des valeurs sociales qu’elle s’est choisies (doc2). L’efficacité se définit par l'atteinte de ses objectifs. Il est intéressant de répondre à la question suivante : quels sont les moyens mis en place par Carrefour lui permettant de garantir une performance sociale forte et efficace ?  Nous verrons dans une première partie les outils mis en place par Carrefour permettant d’atteindre un climat social viable. La deuxième partie traitera des impacts positifs et négatifs de ses outils mis en place.

        Carrefour met en place des outils afin d'atteindre une performance sociale forte et efficace. En effet, les entreprises décident de mettre en place certains outils et Carrefour s'intéresse premièrement à la gestion du temps de travail. Comme la majeure partie des entreprises, l'entreprise se tourne vers les 35 heures de travail hebdomadaires. De plus, les salariés ont le droit à 30 jours de congés payés ainsi que deux jours de fractionnement par année, accompagnés éventuellement de jours d'ancienneté (doc 4).

        Aussi, l'entreprise se tourne vers les primes et compléments de salaire. En effet, elle propose une prime d'intéressement pouvant varier de 180 à 465 euros annuel par salarié. Carrefour met également en place un treizième mois ainsi qu'un plan d'épargne entreprise ou  groupe. De plus, elle verse à ses salariés une part du bénéfice soit 30% de leur salaire mensuel. Enfin, elle verse à ses salariés diverses autres primes telles la prime de vacances ou encore celle de noël (doc 4).

        Enfin, l'entreprise met en place d'autres action internes. En effet, elle met à disposition de multiples autres avantages, comme les chèques vacances ou cadeaux. Elle participe également aux  repas de ses salariés via notamment le self d'entreprise ou les tickets restaurant. Carrefour participe également à leur protection sociale en payant la moitié de la mutuelle d'entreprise par salariés et par mois. Enfin, l'entreprise propose des services à ses salariés comme la mise à disposition de parkings  aux alentours des lieux de travail ou encore la mis à disposition d'une crèche d'entreprise (doc 4).

        Ces outils impactent de manière plus positive que négative l'organisation, En effet, on constate que Carrefour s'efforce de mettre en place un certain nombre d'outils. Ces actions apportent un impact positif puisque les valeurs de Carrefours ont été véhiculées à tous les niveaux. En effet, l'entreprise partage l'esprit du commerce avec ses collaborateurs par notamment la passion des produits, le goût du contact ainsi que le sens du service. Carrefour transmet et encourage également le développement d'un commerce responsable et solidaire. C'est-à-dire qu'elle forme et sensibilise ses collaborateurs et se mobilise aux côtés des populations fragiles ou victimes de catastrophes. (doc 12)

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (108.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com