LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entreprendre et manager

Cours : Entreprendre et manager. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2022  •  Cours  •  1 143 Mots (5 Pages)  •  261 Vues

Page 1 sur 5

Management

Chapitre 1: entreprendre et manager

L’entrepreneur est un acteur économique majeur, car il est celui qui produit les richesses à partager.

Cet entrepreneur confit la plus part du temps le projet a un manageur, mais l’entrepreneur reste le propriété, la mission de manageur est de créer la richesse par une structure qu’il n’a pas créer lui même.

Il y a quelques exception ou l’entrepreneur et aussi le manageur, mais se sont deux travaux différents.

L’entrepreneur n’est pas simplement une suite d’opérations. En réalité c’est d’abord l’observation d’un environnement (c’est être curieux), et détecter les opportunité de développement. Le deuxième point c’est la prise de risque, c’est celui qui engage son argent, il mise parfois beaucoup d’argent dans son projet. Il faut donc que l’entrepreneur soit courageux. Troisième point, entreprendre nécessite de d’obéir à une certaine logique.

1- La logique entrepreneuriale

Notion d’entrepreneurial

L’entrepreneuriat c’est l’engagement d’une personne dans un projet d’entreprise, donc la recherche d’un statut d’indépendance. L’esprit d’entreprise c’est donc la capacité à lancer des projets, donc à engager les capitaux dans une création.

Joseph Schumpeter (concept de « la destruction créatrice ») définit l’entrepreneur comme celui ou celle qui anticipe, se projette et innove. Il distingue cinq types d’innovation, la fabrication de bien nouveau, les méthodes de production nouvelle, l’ouverture de nouveau débouché, l’utilisation de matière première, et une nouvelle organisation de travail.

Dans tout les cas, l’innovation doit répondre au besoin du marché.

L’entrepreneuriat c’est la rencontre entre d’une offre et d’un marché. L’entrepreneur doit être en phase avec le Kaïros (c’est à dire le bon moment).

Il existe un profil de l’entrepreneur, en générale c’est quelqu’un qui a déjà travailler mais qui n’a pas été satisfait par cet expérience, c’est quelqu’un qui recherche l’indépendance. C’est quelqu’un qui en générale est diplômé, c’est une personne très impliqué, travailleur, tenace, c’est quelqu’un capable de bien s’entourer, en général il provient d’un milieu aisé, et il est jeune. Il est battant et très réactif, surtout en période de crise. L’entrepreneur présente certaine qualité, que tout le monde n’a pas, c’est celui qui prend des décisions on stratégique.

B) La démarche entrepreneuriale

Quatre étapes dans la démarche entrepreneuriale. Adéquation entre l’idée le créateur, et le marché.

1- L’idée

Très souvent on pense que l’idée doit être nouvelle, plus l’idée est nouvelle plus il est difficile de la faire accepter. Dans l’entreprise il y a l’idée de Kaïros, aucune idée ne vaut plus qu’une autre et une innovation n’a pas plus de valeur que la saisit d’une opportunité. De même que l’idée n’est pas meilleur parce qu’elle provient du métier du créateur de l’idée. Ce qui est certain c’est que l’idée est souvent issu d’une remise en cause. Dans tout les cas l’idée doit être définit, le créateur doit être capable d’expliquer son idée et il doit l’évaluer, donc elle doit être déterminée (ses caractéristiques, son utilité, ses performances, les plus et les moins, les faiblesses, et les forces, les opportunité et les menaces.)

2- L’étude de marché

L’opportunité du lancement, ce que l’on apporte sur le marché. Elle permet de faire les choix commerciaux (quel réseau, sur quel période, dans quel pays?), elle permet de définir les politique produit, prix, distribution, et communication c’est à dire le mix marketing. Le budget prévisionnel, l’étude de marché va permettre de fixer les hypothèses de chiffre d’affaire. Les tendances du marché, donc l’identification du marché et les cibles prioritaires (c’est ce qu’on appel un persona, la personne type que l’on

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com