Dossier de stage d’observation dans un cabinet de docteur
Rapport de stage : Dossier de stage d’observation dans un cabinet de docteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ihab.mkl • 16 Décembre 2020 • Rapport de stage • 2 781 Mots (12 Pages) • 7 896 Vues
Dossier de stage d’observation
Entreprise : Cabinet du Dr
[pic 1][pic 2]
dates du stage : 6 au 8 Février 2019
Stagiaire : nom/prénom
Maître de stage : Dr ...
Adresse du cabinet :
Année scolaire : 2018-2019[pic 3]
Sommaire
- Introduction
- Présentation de l’entreprise
- Description des tâches observées et effectuées
- I Observation.
- II Tâches effectuées
- Développement :
- I Le métier
- a) -Les études post-bac
- b) -Les problèmes rencontrés
- II Ce que j’ai appris durant le stage
- a) -Les conseils du Docteur
- b) -Questions/réponses
- III Conclusion :
- a) -Ce que j’ai aimé
- b) -Ce que je n’ai pas aimé
- c) -Ce que j’ai appris
- Remerciements
- Annexes
3
Introduction
J'ai choisi ce stage car je suis intéressé par le métier de Médecin Généraliste depuis très longtemps, et je voulais approfondir mes connaissances à propos de ce métier et découvrir le quotidien d’un Docteur.
J’ai toujours voulu aider les personnes dans le besoin, et j’apprécie le contact humain. C’est donc sans hésitation que je me suis présenté au cabinet.
J'ai la chance de connaître le Docteur depuis longtemps et d’avoir été pris dès ma première demande au sein du cabinet!
J’ai choisi son cabinet car je me sentais plus en confiance avec lui étant donné qu’il est mon médecin traitant depuis que je suis tout petit.
3
Présentation de l’entreprise
Le Dr reçoit les enfants et les adultes pour tous types de soins médicaux généraux (consultation, contrôle annuel, vaccination, bilan de santé…).
Il assure également un suivi des patients dans le temps et les oriente vers des médecins spécialistes en cas de besoin
Le Docteur est conventionné secteur 1.
4
Description des tâches observés et effectués
I-Observations
J’ai eu la chance d’assister à plusieurs cas tous plus ou moins différents les uns des autres. J’ai pu observer par exemple :
Un jeune garçon enrhumé, une personne âgée souffrant d’une douleur à l’oreille et de jambes qui gonflent, un bébé qui venait faire sa visite des 2 ans…
Le Médecin faisait à chaque visites les mêmes examens :
-écoute du cœur
-écoute des poumons
-prise de tension
puis, selon les pathologies, il faisait des examens complémentaires, par exemple :
- pour la dame âgée, il a regardé les oreilles, et les jambes
- pour le jeune garçon de deux ans, il a mesuré le périmètre crânien, il l’à pesé et mesuré.
- pour le garçon enrhumé, il a observé la gorge, les oreilles et a écouté la toux...
II Tâches effectuées :
- Numérisation de courrier
- Notation de mesures dictées par le médecin sur le carnet de santé d’un patient.
5
Développement
I-Le métier
a) Les études post-bac
- Pour exercer le métier de medecin généraliste, il faut compter 9 ans d’études.
- La première année : La plus éprouvante, sert essentiellement à préparer au numerus clausus ( l’examen d’admission a la 2ème année de médecine)
- La deuxième année : Il y a un stage d’initiation aux soins infirmiers dans un hôpital d’une durée de 4 semaines. Au-delà du stage d’initiation, l’enseignement fait une large place aux disciplines scientifiques et fondamentales (anatomie, biochimie, biophysique...).
- La troisième année : C’est l’entrée de plain-pied dans la médecine. Les stages cliniques de sémiologie s’intensifient et les sciences fondamentales du premier cycle (physique, chimie…) laissent place aux matières médicales (pharmacologie, parasitologie… )
- Les trois autres années : Elles forment l’externat et sont réservées à l’enseignement de la pathologie et de la thérapeutique. L’étudiant partage son temps entre des matinées à l’hôpital et l’après-midi en faculté. De la cardiologie à la cancérologie, en passant par la pneumologie et l’urologie, toutes les matières sont abordées. Ce sont les premiers contacts avec le monde hospitalier, les premiers pas dans la vraie médecine.
- La fin des études : Tous les futurs médecins, spécialistes et généralistes ayant validé le deuxième cycle passent le concours de l’internat, appelé « examen national classant ». C’est là que se décide l’avenir professionnel des étudiants. En effet, selon son classement, l’étudiant choisit sa filière et son centre hospitalier universitaire où il effectuera des stages de 6 mois. Le diplôme de docteur en médecine est délivré à l’issue de la soutenance d’une thèse, en fin de cursus.
6
Le Docteur m’a expliqué qu’il s’est d’abord dirigé vers des études d’infirmier, il a obtenu son diplôme en 1989, puis, il a alors décidé de continuer ses études et d’obtenir son diplôme de medecin.
...