LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Rey

Commentaire d'oeuvre : Dossier Rey. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  3 958 Mots (16 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 16

Rapport bac professionnel

          Monsieur David Rey, chef d'exploitation, exploite 80 hectares en nom propre, dans le Tarn-et-Garonne en région Occitanie. C'est une exploitation en polyculture élevage cultivant 76,5 hectares de céréales et prairies, 3,5 hectares de vergers avec un élevage de 3000 canards de race mulard.  Il emploie un salarié Nicolas Vignot. David a également une activité de plantation d'arbres fruitiers en entreprise avec deux associés

Environnement:

           L'exploitation se situe sur la commune de l'Honor-de-Cos sur le petit hameau d'Aussac au centre du Tarn-et-Garonne,  sur l'axe Toulouse Cahors à mi-chemin entre les deux à une cinquantaine de kilomètres chaque ville.

           La commune compte 1600 habitants sur 5 hameaux de petite et moyenne taille sur une superficie de 32,07 Km². Sa démographie n'a de cesse d'augnenter depuis une dizaine années du à sa proximité avec l'agglomération montalbannaise à 10 kilométres et 14 kilométres de la première entrée d'autoroute. Cette évolution est due à une population jeune désireuse d'un cadre de vie sain, d'une tranquillité et de propriété.

          Ces nouveaux habitants s'installent dans des maisons individuelles à la périphérie du village, qui s'agrandit donc sur des terres agricoles tous les ans. Comme les terrains sont constructibles ou risquent de le devenir, les propriètaire ni vendent ni louent à des agriculteurs et donc les friches sont nombreuses.

         Sur le hameau où se situe l'exploitation, 14 agriculteurs sont installés en polyculture le plus souvent en arboriculture dont seulement quatre ont moins de 30 ans.

                                                         28 % ont une succesion,

                                                         57% sans succesion,

                                                         15% ont une succession indéterminée

          Avec cette nouvelle population, le village a tous les atouts avec de nombreuses infracstructures essentielles d'une commune durable et dynamique pourvue d'une école primaire accueillant plus de 110 élèves, d'une créche, d'un pôle santé, d'un bureau de poste et d'un complexe sportif.

          De nombreux commerces sont ainsi présents avec un super marché, une épicerie dépôt de pain, un garage automobile, un bureau de presse. Il y a une usine d'emballage employant 20 personnes et un grossiste en fruit et légumes.

Géographiquement l'exploitation se trouve sur deux régions natuelles:

Un premier îlot de 37 ha est en Bas Quercy de Monpezat, où se trouve le siège de l'exploitation.

Le paysage est fait de vallons très irréguliers, où la polyculture domine sur des parcelles réduites. Les sols de cette région sont constitués le plus souvent de terres argilo-calcaires.

Les vergers de pruniers, de pommiers, de cerisiers, d'abricotiers et de pêchers alternent avec des vignes, des céréales et quelques prairies. Les bois et maintenant les friches sont dominants..

Les chemins sont étroits et escarpés avec de forts virages et en mauvais état par endroit.

Les terres de l'exploitation sont consacrées aux céréales à paille, colza, sorgho fourrager, ray-grass, tournesol.

Un deuxième îlot de 43 ha est à 5 km en vallée d'Aveyron. C'est une plaine longeant la rivière Aveyron, avec de grandes parcelles céréalières et arboricoles avec principalement des pommiers et des kiwis. C'est une vallée riche de par ses réseaux d'irrigations et ses terres d'alluvions. Cette zone souvent classée inondable échappe à l'urbanisation. David y cultive du blé, du mais irrigué, des kiwis et des pommiers.

          L'altidude entre les deux zones va de 72 m à 215 m

La pluviométrie est en moyenne de 700 milimétres par an. Mais elle est très irrégulière et dépend des orages. De plus elle est différente entre la plaine et les coteaux. Les orages peuvent être violents. Les vergers sont protégés par des filets anti grêle surtout en plaine. Il est plus difficile de les installer dans les coteaux et souvent ce n'est pas le même type d'exploitation.

L'irrigation a permis de compenser les irrigularités de la pluie à partir de lacs dans les coteaux et de l'Aveyron dans la plaine. David pompe directement dans la rivière Aveyron avec sa propre pompe. Il n'irrigue pas les coteaux.

Le climat est doux l'hiver et le printemps. Il faut redouter les gels tardifs. David se protége avec l'irrigation. Les pommiers sont protégés par des filets et les kiwis vont l'être.

 

               Les fruits sont vendus au M.I.N de Toulouse où à Saint-Girons en Ariège. Pour les canards tout est vendu en direct soit sur l'exploitation soit sur les marchés de Montauban (82) et de Villefranche-de-Rouergue (12). Les céréales sont vendues à Vitivista à Albias à 10 km. C'est également là où il achéte les intrants.

     

Une histoire familiale:

           David, 41 ans vit avec Stéphanie, son épouse, et ses enfants dans une maison qu'ils ont bâtie il y a une dizaine années à deux minutes du siège de l'exploitation. Stéphanie travaille à l'exterieur en tant qu'experte comptable dans une société d'informatique se situant à Montauban. Ils ont 3 enfants: Amandine, l'ainée, agée de 17 ans; Pierre, 15 ans, en école agricole actuellement et le petit dernier, Théo, 7 ans. Amandine et Pierre aident sur l'exploitation quand ils sont disponibles. Stéphanie, vu son métier, suit la comptabilité.

            Les parents de David, Gilles et Danielle, sont associés dans le GAEC avec son oncle Dominique et son épouse, Jacqueline, a à peu près, 1 km de l'exploitation.

Le plus jeune, Dominique, a 58 ans, Gilles, le plus agé, a 66 ans. Ce GAEC spécilisé en fruits, prunes, abricots, cerises et pommes va bientôt s'arrêter. Il y a 5 héritiers en plus de Gilles. Pour l'instant rien n'est fait.

         Actuellement les pommes produites par David sont calibrées et conservées dans la chambre froide du GAEC. Gilles et Danielle viennent, quand il le faut, aider pour les canards.

Nicolas Vignot, âgé de 43 ans, est salarié à plein temps sur l'exploitation depuis 17 ans. Il habite à cinq minutes au presbytére de l'église d'Aussac. Il est polyvalent et très autonome.

                     David s'installe en nom propre en 2003, à 26 ans sur des terres en locations dans le Quercy. Il s'intéresse de suite à la production de canard gras qui était déjà une production du GAEC. Il va la développer et la prendre à son compte.

Il continue à travailler avec sa famille dans les vergers familliaux.

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (78 Kb)   docx (25.9 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com