LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation droit et ethique

Dissertation : Dissertation droit et ethique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2021  •  Dissertation  •  361 Mots (2 Pages)  •  340 Vues

Page 1 sur 2

s). Très détaillé, l’adjectif est un point important dans ce passage, une description pathétique de l’environnement et celles qui l’orateur. Il insiste sur e champ lexical de l’odeur, se déplace comme un témoin, cela donne de la véracité du texte avec les petits détaillés (ex.:L.3-4 «  belle journée…on était 7… ». Le détailles provoquent chez le lecteur le sentiment de pitié. Tout cela relève de la stratégie d’argumentation. Tout faire pour que l’intention de notre discours ne soit trop explicite. l’aspect de la déshumanisation des individus, nous donne l’impression de que les fait raconte ne soit en France. Hugo à travers les mots structure un endroit qui semble n’est pas etre la France. On est dans une France qui est maqué par l’essor des sciences et de l’industrie. A a ligne 18 à 24 on a une gradation qui va in crescendo. L’utilisation des figures d’exagérations tels que l’hyperbole, aident à renforcer la violence de la phrase par le verbe ligne 15 « pas de draps… » la famille n’a rien, la grammaire de la phrase renvoie à la réalité. L’idée est de refléter la violence dans laquelle la famille vit, exactement comme la condition de vie. Être dans la misère est une fatalité, fatalité qui vient du latin sortem, c’est l’idée de que les choses sont déjà prédestinées et qu’on ne peut pas échapper à leur destin. Ce famille est révélation de tout en ensemble d’inégalités dans la classe social ouvrier (prolétariat). Le cercle vicieux que le travail provoque, la misère est un cercle infernal qui s’abaisse sur nous et auquel on ne peut pas s’échapper. Les besoins plus essentielles ne sont pas accessibles tout le discours porte sur tes adjectives péjoratives.

Conséquence: c’est une vision à la fois tragique et pathétique, d’une famille ouvrier. Le tragique dans ce discours est la fatalité, il n’y a pas moyen de s’échapper à leur destin, l’accès au bonheur est aboli, l’avenir est incertain et sombre.

Pb: Ce texte est destine à être dit puisque Hugo le prononce devant l’Assemblé. Quelles sont les effets rhétoriques utilisée par Hugo pour persuade son auditoire ? (à ce qui le texte est en rapport avec l’éloquence)

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com