LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cicéron, en latin Marcus Tullius Cicero

Fiche : Cicéron, en latin Marcus Tullius Cicero. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2022  •  Fiche  •  1 028 Mots (5 Pages)  •  235 Vues

Page 1 sur 5

1- Cicéron, en latin Marcus Tullius Cicero

Son cognomen, Cicero, comme l'assure Plutarque, lui vient d’un ancêtre affligé d’une excroissance au bout du nez semblable à un pois chiche, ou qui peut-être aurait été marchand de pois chiches.

2- Cicéron est né le 3 janvier 106 av. J.-C. et est décédé le 7 décembre 43 av. J.-C.

3- Cicéron vit sous le régime de la Rome républicaine. C'est un régime censitaire et oligarchique. Chaque citoyen voyait sa place dans la vie politique déterminée par sa fortune, qui était recensée. Le système électoral fonctionnait sur un vote par groupes classés, selon les richesses. Les hommes politiques principaux sous cette République étaient des généraux, Pompée et César notamment.

4- Une crise politique aiguë oppose César à Pompée et aux conservateurs du Sénat, fin 50 av. J.C. César envahira l'italie obligeant le sénat à fuir en janvier 49, Cicéron quitte Rome, comme la plupart des sénateurs, et se réfugie dans une de ses maisons de campagne.

5- Cicéron est originaire d'Arpinum, un municipe de citoyenneté romaine du Latium, à 110 km au sud-est de Rome, dans le pays des Volsques.

6- Cicéron vient d'une famille plébienne, mais aisée et respectée grâce à son statut équestre, ce qui impliquait la possession d'une certaine fortune et une respectabilité qui, lors des recensements, rendait possible l'inscription parmi les chevaliers romains.

Sa mère se prénommait Helvia et son père Marcus Tullius Cicero ce dernier de santé fragile semble l'avoir moins marqué que son grand père, orateur.

7- Enfant, il est envoyé à Rome avec son frère Quintus, et est tout d’abord formé aux classiques grecs. Il fréquente assidument les orateurs Crassus et Antoine. Peu désireux de faire une carrière militaire, il est tout de même obligé de s’engager dans l’armée à 17 ans, condition impérative pour prétendre ensuite à une carrière politique,

il quitte l’armée en -88 et revient à ses études se consacrant au droit. Il ira ensuite en Grèce pour parfaire sa formation où il suivra les enseignements académiques, épicuriens, stoïciens puis à Rhodes où il impressionnera ses maîtres par sa maîtrise de l’expression grecque et la qualité de son argumentaire.

8- Cicéron, de par ses origines, n'aurait pas dû faire de politique, il est un homo novus, un homme nouveau car ses ancêtres n'appartenaient pas à la noblesse. Il va gravir un à un les échelons du cursus honorum, c'est à dire, la carrière des honneurs. Il est d'abord questeur à Lilybée en Sicile en 75 av. JC Il puis en 69, il devient édile, en 66 préteur et en 63 il est élu consul. Sa carrière politique est marquée par ses dons d'orateur qui font sa réputation.

9-La vie privée de Cicéron est perturbée. En 46 av. J.-C. il divorce de Terentia, son épouse et se marie peu après avec la jeune Publilia, sa pupille. Selon le témoignage de Tiron après la mort de Cicéron, celui-ci, gestionnaire en fideicommis des biens de Publilia, l'aurait épousée pour éviter de lui restituer ces biens si elle convolait avec un autre. En février 45 av. J.-C., sa fille Tullia meurt, lui causant une peine profonde. Il divorce alors de Publilia, parce qu'il croit qu'elle s'était réjouie du décès de

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com