LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Panorama De La Littérature Latine

Dissertation : Panorama De La Littérature Latine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2013  •  1 013 Mots (5 Pages)  •  1 204 Vues

Page 1 sur 5

Poésie

- Horace (65-8) : poète épicurien. Il a commencé dans la carrière militaire après la mort de J. César. Après une défaite, il se consacre à la poésie. Amis : Mécène (nom propre, conseillé du futur empereur Auguste, et ami d’Horace, il a offert à Horace une propriété près de Rome où Horace rédige son œuvre entièrement poétique)

Odes, Epodes, Satires, Epitre aux Pisons (en vers en hommage à la famille du nom, Horace décrit sa conception de la poésie : 1er art poétique que l’on connait : grande influence aux XVIe et XVIIe siècles en France)

Horace était partisan de l’épicurisme (un des 2 grands mvts en France) : il a traduit dans ses vers une vision épicurienne de l’existence : art de vivre ; « carpe diem » = cueille le jour : devise de l’épicurisme : profiter de l’instant présent : le passé est perdu, révolu, et l’avenir est incertain, nul ne le connait. Il influence Ronsard dans Sonnets pour Hélène « cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie ». 1578.

- Ovide (-43 – 17) : poète érudit : connait la mythologie par cœur, et s’en inspire.

Héroïdes (recueil de lettres en vers qu’un certain nombre d’héroïnes de la mythologie sont censées écrire à leurs amant : Hélène à Paris, Didon à Enée, Phèdre à Hippolyte), Art d’aimer (en vers, petit manuel de « drague » à Rome), Métamorphoses (depuis l’origine du monde jusqu’à Auguste reprend des mythes qui changent), Tristes, Pontiques.

Il adapte des mythes à son époque, les persos sont animés de sentiments humains à l’époque d’Ovide.

8 : condamné à l’exil par Auguste qui l’envoie à Tomes (Roumanie actuelle) sous un motif politique : il aurait comploté contre l’empereur. Tibère succède à Auguste et ne revient pas sur la décision de son prédécesseur, Ovide meurt en exil.

Ovide écrit les Tristes (poèmes tristes où Ovide pleure son exil et demande à sa famille à Rome de faire pression sur l’empereur) et les Pontiques (poèmes écrit sur les bords du pont d’Eucsin) en exil.

III) L’éloquence (très importante)

3 types de discours : discours délibératif (Harrangue/assemblée politique), discours judiciaire (devant tribunaux, plaidoyer), et discours épidictique (éloge, fêtes publiques).

Les Rostres : tribune qui, sur le forum romain, était réservé aux orateurs qui pouvaient s’adresser aux romains. Rostres = éperons sur les bateaux qui servent à attaquer les bateaux ennemis.

- Cicéron (106-43 avant JC) : orateur. D’abord homme politique, a été consul à Rome, a déjoué une conjuration qui voulait renverser la République romaine, cette conjuration était menée par Catilina ; Cicéron prononce des discours : les Catilinaires : 1ers discours politiques : Harrangues. A réussi a arrêté Catilina et a sauvé la République. Avocat qui a rédigé beaucoup de plaidoyers.

Les Verrines (contre Verrès), Les Catilinaires, les Philippiques (contre Antoine), L’orateur, Sur l’orateur (il a réfléchi sur l’éloquence et a écrit des traités théoriques sur l’art oratoire), Sur l’amitié, Sur la vieillesse, Sur les devoirs (PHILO)

A la mort de César, se pose la question de la succession : 2 prétendants : Octave et Antoine. Cicéron prend le parti d’Octave : pour le défendre il écrit des discours politiques virulents contre Antoine

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (85.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com