LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Planche sur Frank Lloyd Wright

Compte rendu : Planche sur Frank Lloyd Wright. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2023  •  Compte rendu  •  839 Mots (4 Pages)  •  248 Vues

Page 1 sur 4

  • Frank Lloyd Wright est né le 8 juin 1867 dans le Wisconsin aux États-Unis et est mort le 9 avril 1959 en Arizona. C’est un architecte, architecte dintérieur, ingénieur et écrivain, qui a défendu ce qu’il a appelé « larchitecture organique ». Cette approche organique de conception assignait la plus haute priorité à la création dune harmonie au sein et entre les différentes parties dun bâtiment et entre le bâtiment et ses environs. Influencé par le mouvement artisanat, il accordait également la plus grande attention au savoir-faire et à lutilisation de matériaux naturels et locaux. Quelle que soit la taille du bâtiment, Wright supervisait presque tous les détails de la conception extérieure mais aussi intérieure.
  • Wright n’a jamais fréquenté une école d’architecture, apprenant plutôt auprès de bureaux d’architectes à Chicago. Sa carrière ultérieure, principalement consacrée à l’architecture résidentielle, se divise en trois périodes d’environ 25 ans chacune.
  • La première commence en 1897 où son style se révèle, avec notamment les maisons dans la prairie (Prairie houses), dont la première se situe à Oak Park. Ces maisons s’intègrent confortablement dans le paysage plat et verdoyant des Prairies à la périphérie de Chicago. Ce sont des pavillons d'un seul tenant ou en plusieurs parties reliées entre elles, leurs rangées de fenêtres à battants et leurs grandes surfaces murales soulignant la dimension horizontale et créant un sentiment de repos. Ces innovations passent par la  combinaison de matériaux traditionnels (la pierre naturelle) et d'autres nouveaux pour l'époque (béton, acier). Wright est alors en rupture avec l'architecture classique européenne. Il cherche à définir un style inspiré en partie de son maître Sullivan, qu'il qualifie d'organique et qu'il estime pouvoir devenir un fondement neuf de la culture américaine.
  • Ce nouveau design empruntant également quelques idées à l’art japonais, a créé une connexion entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, inconnue de l’architecture occidentale. Ces préceptes sont officiellement mis en application dès sa première commande personnelle : la maison Winslow (1893).
  • Pendant la deuxième période (de 1914 à 1928), Wright a exploré et développé de nouvelles formes et structures architecturales basées sur des formes géométriques. Dans les années 20, il s’inspire de l’art précolombien et met au point un nouveau type de construction : le textile block system. Il réalise alors des blocs de béton à la surface extérieure décorée de motifs géométriques et reliés les uns aux autres à l’aide d’attaches en acier. La maison Ennis, construite selon ce procédé, devient rapidement un modèle pour de nombreuses maisons californiennes.
  • Enfin, en 1928, pour qualifier la vision qu’il se fait de l’idéal vers lequel doit tendre l’Amérique, l’architecte invente l’« Usonie ». Ce terme, qui englobe à la fois le paysage naturel américain et la planification urbaine, sert de référent à Broadacre City, un projet de ville agricole qu’il imagine dans les années 1930 autour d’un nouveau modèle de maison individuelle : les « Usonian homes ». Wright adapte leur intérieur aux évolutions sociétales américaines. Les chambres sont étriquées pour donner plus d’espace aux pièces à vivre, décloisonnées et pourvues d’une cheminée centrale. Ces habitations ont été pensées pour être fonctionnelles et à la portée de tous ce qui a fait leur succès lors de la crise de 1929.
  • Frank Lloyd Wright décide alors d’ouvrir une école d’architecture dans sa maison Taliesin. Il a pour objectif de développer un esprit communautaire parmi les architectes et repenser le métier en créant un lien plus solide entre nature et modernité.
  • De 1943 à 1959, Frank Lloyd Wright se consacre à un projet monumental : le Guggenheim Museum à New York. Posée sur la 5e avenue en bordure de Central Park, son intérieur est pensé comme un coquillage couleur crème.
  • L’autre projet qui l’occupe à la fin de sa vie, c’est Taliesin West, sa résidence d’hiver à la fois école, laboratoire et centre d’architecture ouvert à Scottsdale (Arizona). Constamment remanié et agrandi entre 1937 et 1959, le vaste complexe, est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Au cours de sa longue carrière, Wright a reçu de nombreux honneurs et récompenses pour ses travaux de conception novateurs. Il a notamment reçu des médailles d’or de l’American Institute of Architects (1949) et de l’Institut royal des architectes britanniques (RIBA) en 1941. Il a également reçu la médaille Frank P. Brown de l’Institut Franklin en 1953.
  • En conclusion, depuis Wright, l’architecture est en rupture avec les principes établis ce qui lui permet d’être considéré comme le plus grand designer des États-Unis et l’un des plus grands architectes de tous les temps. Il est le portrait d’un des pères fondateurs du modernisme qui, en soixante-dix ans de création, a révolutionné l'art de bâtir autant que la façon de penser nos intérieurs. Sa contribution à l’art moderne se compose de sa conception révolutionnaire « à plan ouvert » pour les maisons, combinée à son utilisation des ressources naturelles. Il a aussi inspiré de nombreux architectes comme le Corbusier (1887-1965) ainsi que des designers de l’École de design Bauhaus.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (217.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com