LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Planche Sur Les Element

Dissertation : Planche Sur Les Element. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2012  •  499 Mots (2 Pages)  •  858 Vues

Page 1 sur 2

Apres avoir affronté les 4 éléments lors de mon initiation j’ai beaucoup réfléchît sur l’existence de ceux-ci et laissez moi si vous le permettez mes frères, faire un petit comparatif autant réel que symbolique de ces 4 éléments.

La Terre

elle est le début et la fin de chaque vie, elle est la base et l’équilibre de l’homme elle nous permet de cultiver, marcher, bâtir. Mais plus symboliquement elle est notre cercueil où nous renaissons d’un profane qui a très souvent ignoré le mal fait à cette terre. Se retrouver dans se cabinet de réflexion m’a été bénéfique car je pense que lorsqu’ on sort du chemin à suivre on devrait avoir la même réaction que ce jour la ; une remise en question permanente qui au jour d’aujourd’hui nous permettrait d’être plus fraternel et donc de ne pas détruire l’humanité de la manière où l’homme est en train de le faire.

L’air

il représente la légèreté, l’infini, la vie et le vent car l’air n’est pas palpable il ne se voit pas mais il est indispensable pour respirer, nettoyer la nature et il est aussi la jonction entre la terre et le ciel. Chose qui est aussi comparable symboliquement puisqu’il représente la pensée ; pour être bonne elle doit être légère, infiniment créatives et tolérantes. De cela naîtra des discutions diverses même négative à nos yeux mais qui nous permettront d’avancer dans le vrai. Le vent serre symboliquement à chasser les mauvaises idées et laissera place à une solution non pas idéale mais équilibré.

L’eau

Elle est le symbole de la vie, régénérante et comme l’air est vital à l’être humain. Mais sa force vient de l’impossibilité à la contrôler surtout à annuler la force du feux. Dans certaine religion le fait de mettre de l’eau sur le corps nous lave de tout pêcher et nous permet de repartir avec un corps pur. Au même titre que pour l’humain se laver tous les matins annonce une nouvelle journée. Ce geste est fait à chaque fois que nous voulons repartir sur de bonne base. Elle nous rappelle lors de notre voyage que nous sommes à nouveau baptisé et purifié pour renaître de profane à l’apprenti franc maçon. Au même titre que l’eau de pluie fait éclore le fruit de la terre.

LE FEU

Je pense que le feu est l’élément dont j’étais le plus craintif, de par les brûlures qu’il occasionne mais sa chaleur permet de purifier les corps qui soit réel ou symbolique. Mais une fois mis à son avantage on ne peut que l’adopter , car il nous permet dans un premier temps d’avoir des facultés ménagère (se chauffer, manger et s’éclairer etc), et dans un 2ème temps une faculté humaine, autrefois les veillées était très souvent accompagnées d’un feux de joie qui est le meilleur moyen de se ressourcer et ce relaxer et de passer un bon moment. Plus symboliquement il est un exemple de garde fou par sa chaleur et un chemin par sa lumière.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com