LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les méthodes de contraception masculine

Commentaire d'arrêt : Les méthodes de contraception masculine. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2025  •  Commentaire d'arrêt  •  1 027 Mots (5 Pages)  •  10 Vues

Page 1 sur 5

Bonjour, nous allons vous parler lors de cet oral des nouvelles méthodes de contraception masculine, en effet la contraception masculine reste très peu développé ce qui est un problème car la charge de la grossesse est déjà attribué à la femme depuis la nuit des temps, la charge contraceptive l'est aussi... Nous allons donc voir les méthodes de contraception actuelles et nouvelles afin de nous rendre compte de tout ceci.

Durant cette présentation nous allons nous intéresser à 3 thèmes importants. Tout d'abord dans un premier temps nous observerons les moyens de contraceptions reconnus par l'OMS puis dans un second les nouveaux encore étudiés à l'heure actuelle et enfin pour finir nous mettrons en commun ces deux thèmes afin de les comparer.Pour commencer nous allons donc parler des moyens de contraceptions et de comment ils sont reconnus. Ensuite nous pourrons en observer plusieurs qui le sont.

Il est un important de savoir une chose à propos de cette première catégorie, les trois méthodes suivantes sont reconnus officiellement par l'OMS, soit l'Organisation Mondial de la  Santé ils sont donc censé être efficaces et peuvent être commercialisé.*

Le premier moyen de contraception reconnus par l'OMS est évidemment le préservatif. En effet à l'heure actuelle le préservatif est le seul moyen de contraception protégeant de toutes les IST soit les infections sexuellement transmissibles. D'un autre côté comme tous les autres moyens de contraceptions il est nécessaire de prendre certaines précautions afin d'éviter des accidents comme des ruptures ou glissements du préservatifs. De plus afin d'éviter toutes grossesses il est possible d'utiliser les préservatifs avec d'autres contraceptions.

La méthode du retrait consiste en comme indiquer dans son nom, à ce que l'homme se retire du vagin de sa partenaire avant d'avoir éjaculé en veillant à ne pas le faire à l'entrée du vagin au niveau de la vulve malheureusement cette méthode, bien que reconnu reste très peu efficace car lorsque le liquide qui a pour but de lubrifier sort, il est possible que des spermatozoïdes soient à l'intérieur

Enfin nous allons passer à la vasectomie qui cette fois est une contraception qui se fait par interventions et à plus de 18ans. Celles ci sert à bloquer les canaux déférents transportant les spermatozoïdes pour ainsi empêcher ces derniers de ce mélanger au liquide séminal. Il existe donc deux méthodes, la première consiste à bloquer les canaux avec des pinces et la deuxième elle est de sectionner directement les canaux déférents. De plus la vasectomie est un moyen irréversible. Cependant il restera toujours les érections et les éjaculations ainsi que la libido soit les plaisirs sexuels .Nous comprenons donc que cela n'agit pas sur la production d'hormones. Le seul moyen de renverser cette dernière est par intervention chirurgicale avec entre 60 et 90% de chances de retrouver sa fertilité.  Pour notre deuxième partie sur les nouveaux moyens contraceptifs nous allons observer divers moyens alternatifs à ceux qui sont commercialisé.

La méthode thermique est très efficace à condition de respecter le protocole établi

Lorsque le sous-vêtement est utilisé correctement, on constate un effondrement du nombre de spermatozoïdes produits car la chaleur rend ces derniers inactifs et immobiles... Certes, certain peuvent y échapper mais ils ne sont pas important car ils restent faibles et en trop petit nombre pour espérer une fécondation...

D'après une étude réalisé où des individus utilisaient cette méthode pour éviter une grossesse, seulement un couple sur 100 a eu une fécondation as ces derniers n'avaient pas bien compris et respecté les instructions, cependants celles-ci sont facile à comprendre, on doit environ porter l'anneau ou le slip 15heures par jour, soit dès qu'on s lève jusqu'à ce q'on se couche.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com