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Fausses confidences, Marivaux

Commentaire d'arrêt : Fausses confidences, Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2023  •  Commentaire d'arrêt  •  1 236 Mots (5 Pages)  •  357 Vues

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I) La piéce met en valeur le mensonge

A) Jeu permanent et virtuose autour du faux

*Fausses confidences

Selon Marcel Arland, auteur d’une étude sur Marivaux, celui-ci « n’a de cesse qu’il n’ait contraint le masque à tomber et qu’il

n’ait révélé, sous l’apparence, la vérité de l’homme. » Vous commenterez cette citation dans un développement structuré. Votre

travail prendra appui sur Les Fausses Confidences, sur les textes et documents que vous avez étudiés dans le cadre du

parcours « Théâtre et stratagème », ainsi que sur votre culture personnelle.

Les fausses confidences est une piéce de théatre en trois actes et en prose publiée pour la premiére fois en 1737 par les Comédiens Italiens (comedia dell'arte) dans l'Hotel de Bourgogne.

Marcel Arland, auteur d'une étude sur Marivaux, écrit que celui-ci : « n’a de cesse qu’il n’ait contraint le masque à tomber et qu’il n’ait révélé, sous l’apparence, la vérité de l’homme. »

On répére ici une double dissimulation.

Le masque, au théatre n'est pas seulement l'objet qui dissimule le visage, c'est aussi ce qui cache la vérité : l'apparence, l'alibi, un mensonge...

Selon Marcel Arland, les piéces de Marivaux ont un moyen de révéler, derriére le faux, la vérité.

Nous pouvons donc nous demander si c'est une piéce de vérité ou de mensonge.

Nous nous demanderons dans un premier temps comment la piéce met en avant le mensonge, puis comment la piéce peut être révélatrice de vérité, et enfin nous montrerons que avec Marivaux, vérité et mensonge

ne sont pas séparables.

Dans un premier temps, nous allons donc voir comment la piéce met en avant le mensonge, avec un jeu autour du mensonge puis avec le théatre total de Dubois, puis enfin avec le théatre de masque.

La premiére raison, c'est qu'il y a dans la piéce un jeu permanent et virtuose autour du faux.

En effet, la piéce est accompagnée de nombreuses fausses confidences.

Ainsi, dans l'acte I, Dubois révèle à Araminte que Dorante est épris d'elle depuis plusieurs mois. Cependant cette confidence n'est pas fausse

et part de vraies informations puisque Dorante est véritablement amoureux, mais part d'une fausse intention, puisque cela a pour but de la manipuler et la tromper.

De plus, dans l'acte II, Araminte trompe Marton pour lui faire admettre ses sentiments en lui assurant "d'épouser le comte"

De plus, la piéce contient des stratagémes. Le portrait par exemple, est un stratagéme utilisé par dubois qui consiste à amener Araminte à penser à Dorante de maniére plus intime

La deuxiéme raison, c'est le théatre total de Dubois.

En effet, Dubois est un valet d'intrigue, un personnage traditionnel de la comedia dell'arte qui utilise sa ruse et son intelligence pour servir la passion de son maitre.

Dubois utilise donc ses compétences pour jouer plusieurs roles, tel que le rôle d'acteur, il arrive à feindre des émotions telles que la surprise et l'indignation, par exemple dans l'acte I quand il fait exprés d'être surpris en

voyant Dorante intendant.

Il joue aussi le rôle de manipulateur, en ayant la capacité d'éveiller des sentiments comme l'amour et la jalousie à Araminte, via ses différents stratagémes

Il joue aussi le rôle de metteur en scéne, en tirant les ficelles à distance, de régisseur en manipulant les décors (portrait..) et accessoires (fausses lettres), mais aussi d'auteur.

Il a une sorte d'ominiscience, et semble aimer cette puissance qu'il détient par ses informations, comme il le dit lui même "Je connais l'humeur de madame, je connais votre mépris, je sais mon talent", il a donc un plaisir d'auteur

La troisiéme raison, c'est que tout ceci se passe au théatre, et que le théatre est masque

En effet, le théatre est seulement constitué de dialogues et d'apparences et ne représente pas les véritables pensées des personnages (saufs quelques apartés et didascalies)

Ensuite, Arlequin est le personnage masqué typique

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