LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La tragédie de Macbeth, William Shakespeare

Compte rendu : La tragédie de Macbeth, William Shakespeare. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2025  •  Compte rendu  •  426 Mots (2 Pages)  •  19 Vues

Page 1 sur 2

Le document est un fichier audio présenté par un seul locuteur; portant sur William Shakespeare, une de ces œuvres "La tragédie de Macbeth" et le lien étroit qu'à cette pièce avec la situation du trône royal d'Angleterre au 17e siècle.

William Shakespeare était un dramaturge, acteur et poète anglais du XVIe et XXVIIe siècle. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre, dont "La tragédie de Macbeth" mentionné dans le document. Cette pièce de théâtre est décrite comme d'une puissante visions fantomatiques, d'une violence sanglante, d'intrigues secrètes, de sorcellerie, de folie, d'ambition politique et de meurtres ho. Cette pièce est, encore de nos jours, considérée comme politiquement pertinente. Elle contient cinq actes et a été joué la première fois au théâtre du Globe à Londres en 1606. "La tragédie de Macbeth" est une œuvre tragique, suivant l'histoire d'un noble Ecossais du XIe siècle, Macbeth, et de son impitoyable et ambitieuse femme, Lady Macbeth. Le récit retrace l'ascension sanglante de Macbeth jusqu'au trône sous l'influence de sa femme, le poussant à des actes de barbaries. Il devient un tyran et Lady Macbeth sombre dans la folie, les guidant tous deux vers la mort.

Même si cette pièce était une des plus courtes de Shakespeare, elle était la plus captivante mais aussi la plus violente. De plus, cette tragédie fait référence à la situation politique du trône royal en Angleterre. En 1603, La reine Elizabeth 1er décède sans héritier direct. Ce fut son cousin éloigné, James Stuart, le roi d'Ecosse qui hérita de la couronne. Cette décision n'a pas été du goût de tout le monde car deux ans plus tard en 1605, lors de la conspiration des poudres, le roi est victime d'une tentative d'assassinat aux Chambres du Parlement à Londres. Un an plus tard, la représentation de Shakespeare de Macbeth, un roi écossais poussé à la violence par sa femme calculatrice et assoiffé de pouvoir, Lady Macbeth sort au grand jour, et ne peux pas être qu'une coïncidence.

Le ton du document est informatif, analytique et captivant, utilisant un registre soutenu. Sa fonction est d'informer sur le contenu de la pièce, de relater son contexte historique et d'analyser sa portée politique implicite, démontrant comment Macbeth a servi de commentaire sur l'actualité controversée de l'accession au trône du roi James Stuart. Mais il a aussi une connotation polémique. Sous-entendre que la pièce "La tragédie de Macbeth" et la situation politique en Angleterre du début du XVIIe siècle n'est pas une coïncidence, peut faire penser qu'il y a plus à comprendre et découvrir sur l'acquisition au trône de James Stuart.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com