LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grand oral LLCE Anglais 2023

Discours : Grand oral LLCE Anglais 2023. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2023  •  Discours  •  802 Mots (4 Pages)  •  176 Vues

Page 1 sur 4

LLCE

"La liberté d'expression est le droit de dire ce que les autres ne veulent pas entendre." déclarait - George Orwell. Cependant, ces dernières années, nous avons assisté à une tendance croissante visant à annuler ou boycotter des personnes, des entreprises ou des produits considérés comme offensants ou controversés. La cancel culture a en effet suscité un débat important sur la liberté d'expression et la censure dans notre société. Tout droit importée des États-Unis, ce phénomène n’a cessé d’enfler et de se propager, au point qu’en 2020 l’expression figurait parmi les principaux « mots de l’année » sélectionnés par le dictionnaire britannique Oxford 

Alors, Faut il supprimer la cancel culture ?

Avant de porter un jugement sur ce phénomène, il convient d’essayer d’en saisir l’origine

I/ Origine de la cancel culture

La culture de la dénonciation citoyenne est parfaitement acceptée et autorisée aux Etats-Unis, popularisée d’ailleurs dans les Western avec les fameux panneaux “wanted”. La call out culture se trouve être à l’origine de la cancel culture, il faut en effet dénoncer avant de supprimer quelqu’un ou quelque chose. Remontant aux origines de la nation américaine, la dénonciation se trouve être ancrée dans la culture et perdure encore aujourd’hui. Pensons notamment au déménagement de personnes accusées de pédocriminalité dans un nouveau quartier, qui peuvent être accueillis avec des affiches comportant leur nom et leur crime placardées dans la rue. Le mouvement Metoo sur les réseaux sociaux est aussi le symbole de cette culture de la dénonciation qui dérive sur celle de l’effacement. La cancel culture dénonce avant de condamner, accessible à tous elle permet ensuite de lutter contre l’injustice sociale. (annonce du II)

II. Ensuite aux Etats-unis, le 1er amendement de la constitution fait de la liberté d'expression un droit fondamentalement positif. Contrairement à la France par exemple, ce droit n'est en rien limité par la loi et il est donc pratiquement impossible d'incriminer une personne pour ses propos ou positions fussent-elles offensantes. Récemment Kanye West ayant tenu des propos antisémites sur Twitter a été condamné par la justice française mais pas américaine. Cependant, il a presque immédiatement été « cancelled » et légitimement. Sans aucune limite à la liberté d'expression, la cancel culture peut donc être moyen de rendre justice en luttant contre les discriminations et viendrait donc combler ce vide juridique.

 De plus, le déboulonnement des statuts observées récemment s'apparente également à la cancel culture, effaçant certaines figures controversées de l'histoire de la voie publique.

III/ Enfin la cancel culture fait évidemment polémique avec de multiples dérives

B. La cancel culture comme censure et restriction de la liberté d'expression

Depuis quelque temps, de nombreux livres sont victimes de réécriture afin de ne pas froisser ou offenser certains individus. Une mention spécifique a été ajoutée à certaines éditions, indiquant : Un certain nombre de mises à jour ont été apportées à cette édition, tout en restant le plus proche possible du texte original et de l'époque de sa création. » C’est le cas des livres de roald dahl ainsi que des james bond de ian fleming. Rappellons nous de George Orwell et son roman "1984" dans lequel tout commence par la réécriture des livres et de l'Histoire, la transformation du langage avec la "novlangue", pour finalement arriver à éradiquer toute forme de pensée jugée non conforme avec la pensée unique imposée par les autorités.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (503.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com