LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Espaces privés et publics

Guide pratique : Espaces privés et publics. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2023  •  Guide pratique  •  1 935 Mots (8 Pages)  •  144 Vues

Page 1 sur 8
  1.          Introduction :

a) Présentation de l’oeuvre

b) Contexte historique / politique

La Peau de Chagrin est un roman écrit par Honoré de Balzac paru en 1831. Suite à sa sortie, elle connaît un succès imminent. Durant l’écriture de La Peau de Chagrin, la société dite Balzacienne vit sous une période d’instabilité et de bouleversements politiques, sociale et économique due à la Restauration française et aux « Trois Glorieuses ». De cette manière, la France se place dans un  contexte de transition politique et sociale, dans l’optique de la naissance d’un nouveau monde, et l’enterrement d’un monde ancien .Ainsi, cette œuvre emblématique du 19e siècle aux aspects réalistes et fantastiques apparaît comme un roman particulier, une sorte de somme littéraire, politique, sociale et philosophique dans laquelle Balzac livre une vision grimaçante de la société de son temps.

En quoi le jeu et l’argent apparaissent-ils comme « désirs dévastateurs » dans le roman ?

Nous nous intéresserons dans un premier temps au jeu comme symbole de la corruption de la société, puis dans un second temps nous verrons en quoi l’argent est-elle considéré comme moteur de la corruption, et enfin dans un dernier temps, nous verrons le jeu et l’argent : une critique de la société Balzacienne.

  1. Le jeu comme symbole de la corruption de la société

a) Présentation du jeu dans le roman

Dès l’intrigue, La Peau de Chagrin de Balzac nous plonge instantanément dans le thème du jeu à l’aide de descriptions autour de cet univers. Ainsi, les différents aspects du jeu sont dépeints comme une passion motivée par l’appât de gain, mais également comme une distraction et un plaisir pour certains. Cependant, d’une part, à la différence de Raphaël De Valentin, qui lui, empli d’espoir, se livre à une ultime tentative dans les jeux d’argents dans l’objectif de se soustraire à la déchéance financière. Ainsi, les jeux d’argents symbolisent le désir de richesse et la quête de bonheur des personnages. L'un des jeux les plus significatifs est le jeu nommé « roue de la fortune », qui représente le destin imprévisible. Le protagoniste est séduit par ce jeu et espère accumuler des richesses grâce à ce jeu au concept hasardeux. D’autre part, hormis les jeux d’argents, le roman présente une autre forme de jeu psychologique, morale et physique : les jeux de séductions. Ces derniers dans le roman sont complexes et variés. Balzac met en évidence différents types de séduction, chacun ayant des conséquences différentes pour les personnages. Tout d'abord, il y a la séduction physique, caractérisée par l'attraction sexuelle et le désir. C'est le cas de la relation entre Raphaël et Pauline. Leur attirance est si forte qu'elle les consume et devient un moteur du roman. Ensuite, il y a le jeu de séduction intellectuel. Balzac présente cette notion à travers Fœdora. En effet, Raphaël est attiré par elle grâce à sa vivacité d'esprit, sa grande culture et sa capacité à engager des conversations intellectuellement enrichissantes et stimulantes. Balzac explore également la séduction sociale, qui est présente à travers le personnage de Rastignac. Raphaël envie son succès et son autorité, et se laisse séduire par son style de vie mondain. La séduction sociale joue un rôle important dans la transformation de Raphaël et dans ses choix. Enfin, il y a aussi la séduction spirituelle, symbolisée par le côté irrationnel, défiant la science, de la peau de chagrin. Ce talisman, qui assure d'exaucer tous les souhaits mais diminue la vie de son propriétaire à chaque désir réalisé, séduit Raphaël en lui offrant la possibilité de réaliser tous ses désirs matériels.

b) Le jeu comme manifestation de la corruption morale

Dans ce roman d'Honoré de Balzac, la corruption morale des personnages se réfère à la dégradation de leur caractère et de leur moralité au fil de l'histoire. Les personnages principaux, en particulier Raphaël, voient leur intégrité et leur noblesse d'esprit se détériorer progressivement. Chez Raphaël, la corruption morale est étroitement liée à son désir de satisfaction immédiate de ses besoins. Au fur et à mesure que son talisman se rétrécit en réponse à chaque désir comblé, Raphaël devient obnubilé par la recherche du plaisir et se laisse entraîner dans une vie de débauche. La recherche de la richesse, du pouvoir et du plaisir l'amène à trahir ses valeurs, à mentir pour atteindre ses fins. Fœdora est une courtisane française qui devient la compagne de Raphaël. Elle est également dépendante du jeu et l'encourage à continuer à jouer malgré les conséquences néfastes. 

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (186 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com