Exposé sur Lotte Lehmann
Dissertation : Exposé sur Lotte Lehmann. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar meymey.key • 5 Février 2026 • Dissertation • 593 Mots (3 Pages) • 3 Vues
Lotte Lehmann ✅
Lieux et dates de naissance et de décès
Naissance : Lotte Lehmann est née le 27 février 1888, à Perleberg, une ville dans la province de Brandebourg, dans l'Empire allemand.
Décès : Elle est morte le 26 août 1976, à Santa Barbara, une ville située en Californie, aux États-Unis.
Contexte d'avant la crise
Lotte Lehmann avait conquis sa place au firmament de la culture germanophone bien avant l'arrivée des nazis. Après des études de chant à Berlin, elle fait ses débuts à l'Opéra de Hambourg en 1910. Elle est rapidement engagée par l'Opéra d'État de Vienne en 1914, où elle devient la soprano lyrique idéale, adulée pour ses interprétations de Mozart, Wagner et surtout Richard Strauss. Elle est l'une des plus grandes chanteuses d'opéra de sa génération et l'une des plus grandes interprètes du répertoire lyrique allemand. Dans les années 1920 et au début des années 1930, elle est une diva internationale, se produisant au Metropolitan Opera de New York et à Covent Garden à Londres. Sa vie avant la crise était celle d'une artiste établie, riche et célébrée, intégrée à l'élite culturelle viennoise.
Émigration vers les États-Unis
Raisons (politiques et religieuses) : Lotte Lehmann, qui avait fait sa carrière à Vienne et était devenue une icône autrichienne, était d'origine juive par son père et avait épousé un homme juif, Otto Krause. Bien que célèbre et chrétienne, elle était considérée comme "indésirable" par le régime nazi. Son refus de se produire dans l'Allemagne nazie après 1933 l'avait déjà mise en disgrâce et mise sur une liste noire. Après l'Anschluss, sa villa viennoise et ses comptes bancaires sont confisqués. Elle n'était pas seulement en désaccord politique; elle était directement menacée par les lois raciales de Nuremberg. Elle finir donc par fuire pour sauver sa vie et sa liberté.
Date: Elle quitte l'Autriche pour les États-Unis au printemps 1938, peu après l'Anschluss (l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie le 12 mars 1938).
Comment et avec qui se rend-elle aux États-Unis ?
Lotte Lehmann se rend aux États-Unis en bateau, comme c'était la norme pour les traversées transatlantiques de l'époque. Tout comme Marlene Dietrich, son statut de star internationale lui permet de s'offrir des conditions de voyage très agréables. Elle est donc en première classe, dans une suite de luxe, avec son mari Otto Krause, un ancien officier de l'armée autrichienne qu'elle avait épousé en 1926. Krause partage les mêmes convictions anti-nazies que son épouse et a besoin de se protéger du régime politique antisémite, en tant que juif. Ils arrivent donc en Amérique du Nord ensemble, en couple, unis par les circonstances politiques et leur choix commun de l'exil.
Vie et carrière aux États-Unis
Profession : Elle reconstruit sa carrière avec un immense succès, devenant une star
...