Droit et éthique de la santé et des services sociaux
Dissertation : Droit et éthique de la santé et des services sociaux. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar gabia1979 • 13 Octobre 2025 • Dissertation • 2 221 Mots (9 Pages) • 14 Vues
[pic 1] | ADM2210 |
Droit et éthique de la santé et des services sociaux Série B | |
ACTIVITÉ NOTÉE 3- SÉRIE B
(25 points)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom Prénom
Téléphone Domicile Travail
Code postal
Cellulaire
Courriel
Nom du professeur ou son délégué
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour
Note
Date d’envoi [pic 2]
Question 1 (5 points) St-Arnaud (2013) et Somerville (2007) tiennent compte du droit dans leur analyse des situations problématiques sur le plan éthique. Après avoir décrit le rôle que chacune d’elles attribue au droit au regard de l’éthique (3 points), comparez leur approche respective du droit.
Selon Somerville, on retrouve une dynamique entre les directives, l’éthique et la loi. Elle insiste sur le fait qu’il faut faire preuve de jugement critique face au droit car dans certains cas, ce qui est légal n’est pas forcément moral. Pour l’auteure, le droit se réfère aux questions de bien et de mal qui évoluent dans le temps et on retrouve souvent un retard entre le droit et l’évolution des normes éthiques.
Pour St-Arnaud, le droit sert de base en ce qui concerne les comportements éthiques et les règles à suivre par les professionnels. Pour elle, il faut aller au-delà de ce que le droit nous dicte en faisant attention de prendre en compte les valeurs spécifiques à chaque situation.
En comparaison, les deux auteures s’entendent pour dire que le droit, quoiqu’important, ne suffit pas pour répondre à un débat éthique. Elles sont aussi du même avis sur le point que ce n’est pas parce que quelque chose est légal, que c’est nécessairement éthique Cependant, alors que Somerville a une vision plus philosophique du droit, l’approche de Mme St-Arnaud quant à elle est plutôt réaliste. Par contre, elles s’entendent sur le point que ce n’est pas parce que c’est légal, que c’est nécessairement éthique.
Question 2 (20 points)
- À partir du tableau 3A, faites l’analyse éthique de la situation décrite dans les illustrations 12.1 et 12.2, en vous inspirant des étapes 1 à 7 proposées par St-Arnaud (2013). (8 points) N’hésitez pas à consulter différents sites (lois, établissements, codes d’éthique, MSSS et autres) pour compléter votre analyse.
- Décrire la situation problématique et repérer les problèmes éthiques
Situation problématique : Un manque de pathologistes disponibles pour faire l’analyse de tumeurs cancéreuses fait augmenter les délais d’attente des résultats et des chirurgies oncologiques sur la Côte-Nord.
Problèmes éthiques : 1. Les délais de chirurgie causée par le manque de pathologistes. 2. Le droit d’avoir accès à des soins de santé peut importe la région ou le patient habite. 3. Impossibilité d’opérer des cas oncologiques malgré la disponibilité du bloc opératoire. 4. Le droit de recevoir des résultats dans un délais raisonnables.
- Nommer les principaux acteurs – personnes ou organismes – concernés par cette situation et décrire leurs rôles, leurs buts et leurs valeurs au regard des interventions en cause.
ACTEURS | RÖLES | BUTS | VALEURS |
Patientes | Touchées directement par le manque en tant que patientes | Veulent pouvoir guérir de la maladie | Vivre Justice Santé |
Conjoint(e)s et enfants | Famille directe | Que la personne chère obtienne les soins nécessaires à la guérison | Justice Espoir Vie |
Médecins (chirurgiens) | Personnels soignants | Amener ses patients vers les meilleurs traitements possibles aidant au rétablissement de celles-ci | Santé Équité |
Pathologistes | Doit analyser les tumeurs. Spécialistes manquants dans cette situation | Analyser et donner les résultats suite à cette analyse | Santé Vérité Rapidité |
Directeur des services professionnels (DSP) | Gestionnaire Médecin Responsable de la prise de décisions pour le centre hospitalier | Prendre les meilleures décisions pour les patients et pour l’établissement. | Économie Santé |
Ministère de la Santé | Responsable de la prise de décision pour l’ensemble des établissements de santé de la province | Négociation des corridors de services entre les régions | Économie Politique |
...