RH D0060 Unilever
Étude de cas : RH D0060 Unilever. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar HM31360 • 10 Janvier 2026 • Étude de cas • 352 Mots (2 Pages) • 15 Vues
Question 1 - Décrivez les caractéristiques organisationnelles d’Unilever.
Unilever est une multinationale, numéro 2 mondiale des produits de grande consommation.
Elle a à sa tête un PDG unique et une hiérarchie de type pyramidal (centralisation du pouvoir du dirigeant).
Question 2 - Identifiez les principales parties prenantes.
On distingue deux grands types de parties prenantes :
- Les parties prenantes internes
- Les parties prenantes externes
Pour Unilever, les parties prenantes internes sont les dirigeants, les salarié(e)s et les syndicats ; et les parties prenantes externes sont les concurrents.
Question 3 - Analyser les étapes du management mis en place par le nouveau PDG.
- Finalisation :
M. Patrick Cescau met en place une « nouvelle politique de globalisation » afin de retrouver la place de n°1 mondial des produits de grande consommation et atteindre un objectif de 700 millions d’euros d’économies annuelles. - Organisation :
Pour atteindre ces objectifs, il fait les choix suivants : baisse des effectifs, réorganisation de services et des directions, délocalisation de certains postes à l’étranger, fusion juridique et boursière des deux entités anglaise et néerlandaise, centralisation et reconfiguration du service Recherche et Développement, création d’une centrale d’achat géante, et installation du siège mondial à Londres. - Animation des hommes :
En termes de ressources humaines, M. Cescau doit faire face à « un personnel pléthorique, une hiérarchie bureaucratique et des baronnies omniprésentes ». L’objectif est donc de diminuer le nombre de postes en « continuant la purge » de ses prédécesseurs. Il commence par évincer « trois vieux barons » et réduit le nombre de membres du comité exécutif et des directions continentales ; il choisit de fusionner des services en interne (comme par exemple les services informatique, financier et RH de Rueil-Malmaison) ; il externalise des postes à l’étranger (IBM et Accenture)
- Contrôle :
Les résultats donnés dans l’article démontre que la stratégie mise en place par Dove d’ « identité graphique » mondiale s’avère « payante ». En effet la marque affiche une progression de 25 à 30% et un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.
Il semble donc que les résultats soient positifs et les objectifs en passe d’être réalisés.
...