LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les causes de l'inflation

Dissertation : Les causes de l'inflation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2024  •  Dissertation  •  1 478 Mots (6 Pages)  •  38 Vues

Page 1 sur 6

L’inflation

Définition : L’inflation est un phénomène économique qui se traduit par une dépréciation de la monnaie combiné à une hausse générale des prix. L’inflation est due à un déséquilibre entre l’offre et la demande globale et la demande globale des biens et des services disponibles sur le marché.

Quelles sont les causes de l’inflation ?

L’inflation se caractérise par l’augmentation générale et durable des prix, ce qui conduit à une perte de pouvoir d’achat de la monnaie et implique une modification des prix relatifs (rapport de prix entre les biens) et perturbe la prise de décision car certains prix augmentent plus vite que d’autres.

On mesure l’inflation par un chiffre appelé l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) qui englobe l’ensemble des prix des biens et des services consommés par les ménages. La variation de ce chiffre donne le taux d’inflation.

Il y a plusieurs causes dues à l’inflation :

  • L’inflation par la demande : elle apparaît quand la demande augmente plus vite que l’offre de biens ce qui fait que les prix augmentent, ce qu’on appelle l’effet de rareté. Elle peut résulter d’une création de monnaie trop importante, d’une augmentation de la population ou d’un effet de rattrapage après une crise (ex : pandémie)
  • L’inflation par les coûts : elle apparaît quand l’augmentation des frais auxquels doivent faire face les entreprise se répercute sur les prix des biens et des services qui augmentent à leur tour. Il peut s’agir d’une augmentation de produits importés (inflation importée), des coûts de production comme le prix de l’énergie ou des salaires (si ces derniers augmentent plus vite que la productivité)
  • L’inflation par la monnaie : elle peut venir aussi du fait d’une création monétaire trop excessive (croissance monétaire trop forte par rapport à la croissance de la production)

Quelles sont les conséquences de l’inflation ?

L’inflation n’est pas toujours néfaste car elle apparaît également dans les économies en développement où la demande de biens augmentent plus vite que l’offre grâce à une élévation du pouvoir d’achat.

Mais globalement elle produit des effets négatifs sur le pouvoir d’achat des ménages et le potentiel de la croissance :

  • Baisse de la qualité de biens et services qu’un ménage peut acheter car les prix augmentent plus vite que les salaires
  • Pénalise la compétitivité d’une économie et le commerce extérieur (les produits importés deviennent moins chers que les produits domestiques, les produits exportés trouvent moins d’acheteurs)
  • Pénalise l’épargne en entraînant une perte de valeur des sommes épargnées et en diminuant le taux de rendement. Peut conduire à une baisse de l’activité économique, une diminution de l’investissement donc du potentiel de la croissance du pays.

Comment lutter contre l’inflation ?

  • Si l’inflation est d’origine monétaire, on va se servir de la politique monétaire qui est le levier idéal en restreignant la masse monétaire grâce à une hausse des taux d’intérêts et/ou des réserves obligatoires, ce qui freine l’activité économique.
  • Si l’inflation provient d’une hausse de la demande, l’Etat peut réduire les revenus qu’ils distribue (allocations, programmes de travaux publics…) ou limiter la progression des salaires des fonctionnaires. Augmenter la capacité des entreprises pour accroître l’offre permet de mettre fin au déséquilibre entre l’offre et la demande.

Ces deux solutions peuvent avoir des effets collatéraux en provoquant une récession. C’est pour cela qu’on privilégie une action plus structurée comme développer la concurrence sur les marchés, améliorer la compétitivité des entreprises mais aussi mieux réguler les pratiques de concentration….

COURS

L’inflation est une hausse généralisée, persistante et cumulative du niveau général des prix, se répercutant sur les anticipations des agents économique. Le taux d’inflation et le pourcentage de variation du niveau général des prix et se calcule de la manière suivante :

Taux d’inflation = niveau prix 1 – niveau de prix 2 / niveau de prix 1 x 100

L’inflation est généralement mesurée par l’Indice des Prix à la consommation (IPC). Il peut y avoir hausse des prix sans inflation lorsque cette hausse et subite et de faible durée, n’affectant pas les anticipations et tout le secteur de l’économie nationale.

L’inflation est un phénomène grave, général, durable et structurel. Elle commence quand le processus de hausse de prix devient cumulatif. Elle est considérée comme redoutable à telle enseigne que certains économistes la qualifie d’ennemi public numéro 1 car elle est coûteuse pour l’économie nationale.

La déflation est le contraire de l’inflation. C’est un phénomène auto entretenu et généralisé de baisse de prix. Elle modifie les anticipations des agents économiques, on l’appelle aussi inflation négative. Cependant, la baisse des prix résultant de la déflation se révèle rarement favorable au consommateur. La déflation correspond à une phase de récession de l’économie. Durant cette phase, on constate généralement une augmentation significative du chômage et cela est souvent associé à une baisse du pouvoir d’achat ce qui se traduit par une demande insuffisante sur le marché.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (194.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com