LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les causes de l’inflation et les moyens de la combattre

Compte Rendu : Les causes de l’inflation et les moyens de la combattre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2013  •  1 803 Mots (8 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 8

L’INFLATION

Lorsque l'on parle d'inflation on comprend hausse des prix. Cependant, toute hausse des prix ne peut pas être appelée inflation. Pour qu'il y ait inflation trois conditions doivent être réunies :

 La durée du phénomène: elle doit être longue et donner une impression de permanence.

 Sa généralité dans l'économie: l'ensemble des prix doit être affectée.

 La hausse des prix est auto-entretenue: La hausse entraîne la hausse et il y a cercle vicieux de l'inflation. L'on parle alors de spirale inflationniste .

Cela se passe ainsi: les prix montent. Les consommateurs, escomptant que la hausse des prix va se poursuivre préfèrent acheter plutôt qu'épargner. Ceci entraîne une augmentation de la demande. Quant à l'offre, elle va baisser car les vendeurs vont attendre que les prix soient plus élevés pour vendre. La définition de l'inflation est donc la suivante:

L'inflation est une hausse durable et auto-entretenue du niveau général des prix

Les causes de l’inflation sont multiples et les moyens d’arrêter ce processus sont en adéquation avec ces causes. Cependant, si l’inflation est généralement considérée comme une panne du carré magique, il est admis qu’elle peut parfois avoir un effet positif sur l’économie (du moins si elle est limitée ).

I.- Les causes de l’inflation et les moyens de la combattre :

L’inflation étant donc considérée comme un phénomène négatif il convient d’analyser ses cause pour trouver les remèdes.

A) Les causes de l’inflation :

Il existe essentiellement trois catégories de causes à l'inflation:

 Un excès de demande par rapport à l'offre: il s'agit de l'inflation par la demande

 des coûts de production trop importants: il s'agit de l'inflation par les coûts

 les structures capitalistes modernes: il s'agit de l'inflation structurelle

1) Inflation par la demande :

L'inflation peut provenir d'un excès de la demande par rapport à l'offre .Pour des raisons multiples (hausse des salaires, crédits plus faciles, programme d'investissement public) une quantité plus grande de biens et services peut être demandée sur le marché des biens et services Si les entreprises ne répondent pas à cette augmentation de la demande en produisant d'avantage (en d'autres termes si l'offre est inélastique) il va se créer une situation inflationniste.

Remarque: il faut que cet excès de la demande par rapport à l'offre soit global, c'est à dire concerne l'ensemble de l'économie et pas seulement un ou plusieurs produits car, dans ce cas, toutes les conditions ne seraient pas réunies pour que l'on puisse parler d'inflation. Il manquerait la globalité.

2) L'inflation par les coûts

Si les coûts de production des entreprises augmentent, celles-ci vont répercuter cette hausse sur les prix. Donc si pour une raison ou une autre l'ensemble des entreprises voit le coût de production augmenter, il y aura inflation.

Pour quelle raison les coûts de production peuvent-ils augmenter?

Généralement en raison d'une plus grande rémunération des facteurs de production (matières premières ou travail). L'augmentation du prix du pétrole, par exemple, a touché la majorité des entreprises, il y a donc eu inflation. De même, si dans un secteur donné les salariés par l'intermédiaire de leur syndicats et au moyen de la grève obtiennent une hausse de leur salaire, les salariés des autres branches vont eux aussi revendiquer de meilleurs salaires et le phénomène va se généraliser.

Remarque importante: la hausse des salaires n'entraînera une hausse des prix que si cette hausse est supérieure à l'augmentation de la productivité. Par contre, si les salaires augmentent dans les mêmes proportions que la productivité les entrepreneurs ne chercheront pas à répercuter cette hausse des salaires sur les prix. Par exemple si un ouvrier est payé 50 francs de l'heure pour fabriquer une chaise pendant ce temps et 100 francs si sa productivité double (c'est à dire qu'il fabrique deux chaises en une heure), le coût de production n'aura pas augmenté et donc les prix non plus.

Par contre si les salaires augmentent plus vite que la productivité le processus inflationniste s'auto-entretient de la manière suivante:

Sous la pression des revendications les patrons acceptent d'accorder une augmentation des salaires alors que la productivité n'a pas augmenté. Ils vont répercuter la hausse de leur coût de production sur les prix.

Que va-t-il se passer alors?

Voyant leur pouvoir d'achat baisser les salariés vont chercher à obtenir de nouvelles augmentations de leur salaire, et ainsi de suite. De proche en proche et de période en période, se crée et s'entretient, alors, le phénomène inflationniste. L'on qualifie parfois ce processus de "spirale inflationniste"

3) L'inflation structurelle:

Les explications de l'inflation par la demande et par les coûts contiennent chacune une part de vérité, mais elles peuvent être complétées par une analyse des économies développées. Il semblerait que l'inflation soit également liée au phénomène de concentration des entreprises et à la constitution de monopoles.

Plusieurs raisons peuvent être évoquées:

 La grande entreprise a des coûts de structure plus importants que les PME (machines et installations plus coûteuses).

 Le coût des facteurs de production y serait plus élevé (elles accordent de meilleurs salaires et plus de promotion du personnel).

 Sa place sur le marché lui confère un poids plus important et, de ce fait, elle peut fixer des prix plus élevés. Étant donné qu'elle se trouve en quasi situation de monopole, elle peut abuser de ce pouvoir et fixer des prix anormalement hauts.

A côté

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (131.4 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com