LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1402 : Entreprise et société

Cours : ADM 1402 : Entreprise et société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2023  •  Cours  •  1 793 Mots (8 Pages)  •  88 Vues

Page 1 sur 8

ADM 1402

TRAVAIL NOTÉ 1

Entreprise et société

ADM 1402

[pic 1]

Entreprise et société

TRAVAIL NOTÉ 1

Choix d’un phénomène d’actualité et recherche documentaire (15 %)

        Remplissez la feuille d’identité qui suit.

        Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité.

        Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1402_TN1_VOTRENOM.

■        Utilisez l’outil de dépôt des travaux (accessible par votre dossier étudiant MaTÉLUQ) pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

Feuille d’identité

Nom        Levac                Prénom        Jessica        

Numéro d’étudiant        14215110                Trimestre        été 2019        

Adresse        3405 boulevard le carrefour app.601        

                     Code postal        H7T 0M9        

Téléphone        Domicile        514-691-3060                Travail        -        

        Cellulaire        514-691-3060        

Courriel                     

Nom de la personne tutrice         Emmanuelle Champion        

Date d’envoi        octobre 2019        

[pic 2]

Réservé à l’usage de la personne tutrice

Date de réception                             Date de retour                     

Note                     

BLOCKCHAIN

Partie 1

Présentation du phénomène d’actualité et formulation de la question d’analyse

Dans la présentation qui suit nous tenterons de comprendre et ainsi mettre en lumière un sujet d’actualité très pertinent soit La Blockchain. La Blockchain, par sa définition simplifiée est une base de données partagées entre tous les membres d’un réseau. Cette base de données s’accroît sans interruption en ayant comme objectif principal l’enregistrement chronologique durable et sécurisé des transactions réalisées entre les membres de ce réseau. Nous pouvons ainsi comparer l’arrivée d’un système innovateur avec celui de l’arrivée marquée de l’internet. Notre économie mondiale qui est à l’ère d’une révolution numérique, pourra donc s’épanouir et révolutionner la façon d’interagir entre nous grâce à ce système.

La Blockchain aussi appelée «chaîne de blocs», fût créé en 2008 par Satoshi Nakamoto. Ce dernier dont l’identité reste encore aujourd’hui inconnu, aurait lui-même affirmé être un japonais né le 5 avril 1975. Cependant, après plusieurs années de recherche, il n’existe aucune personne de ce nom. Il est donc impossible de savoir si le créateur de La Blockchain est une personne, un groupe de personne ou voir même, une organisation quelconque.

Dans ce premier travail, nous allons plutôt nous attarder sur la provenance de cette création d’un système grandement révolutionnaire qui est encore incompris par une grande majorité de la population. Ainsi, nous devrons nous pencher sur son fonctionnement, ses avantages, ses inconvénients et les facteurs qui influencent les gens à adopter ce système complexe de blocs.

Puisque nous sommes à l’aire d’une révolution numérique et technologique, il est alors pertinent d’implanter un système visant à faciliter et sécuriser les transactions. La blockchain est basée sur une méthode datant de plus de cent ans de la comptabilité générale et la tenue du grand livre.

En tant qu’acteurs principaux de la société québécoise, devrions-nous adopter cette nouvelle technologie décentralisée communément appelée la «Blockchain» ?

Partie 2

Présentation et synthèse de 5 ressources documentaires

Article 1

Figuet, Jean-Marc (2016) Bitcoin et blockchain : quelles opportunités ?

Revue d'économie financière, Vol.n123(3), pp.325-338

Cet article démontre l'émergence de la monnaie virtuelle, fondée sur des protocoles cryptographiques. Ce genre de protocole suscite des questionnements en lien avec son statut monétaire au sens classique du terme. Dans cet article, nous analyserons le cas du bitcoin qui présentement tente de s’imposer comme une monnaie d’échange dites virtuelle. Nous montrons qu'il ne satisfait pas aujourd'hui les fonctions courantes de la monnaie. Son acceptabilité en tant que moyen de paiement est limitée. Cela peut paraître risqué pour plusieurs citoyens québécois considérant nos antécédents plutôt conservateurs. Mais, cet article démontre les possibilités quasi illimités mondialement à effectuer des transactions plus qu’avantageuses pour tous les parties. Considérant les écarts de devises propre à chaque pays, notre valeur monétaire est à considérer lors de transactions financières qui peuvent s’avérer désavantageuses lors d’échanges financiers. Alors, cette technologie est à prendre en considération puisque La Blockchain est basée sur une structure égalitaire.

Article 2

Berbain, C.(2017) "La blockchain: concept, technologies, acteurs et usages.",

Annales des Mines - Réalités industrielles [1148-7941], pages:6-8.

Cet article rassemble les concepts, les technologies avant-gardistes, les principaux acteurs ainsi que les utilités de La Blockchain. Qui dit avancement technologiques, dis l’implication et le questionnement d’une population. La multitude des expérimentations dans un grand nombre de secteurs économiques nous invite à nous interroger sur la pertinence de l’utilisation de La Blockchain en fonction des cas d’usage, et sur les motivations réelles des différents acteurs. Dans ce monde à l’aire virtuelle, il est plutôt facile pour la population de s’informer sur cette nouvelle technologie. Il faut bien sûr peser le pour et le contre car il y a beaucoup d’articles à ce sujet.

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (142.8 Kb)   docx (390.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com