Rapport projet PSC
Compte rendu : Rapport projet PSC. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Spaghettigre • 14 Septembre 2025 • Compte rendu • 599 Mots (3 Pages) • 17 Vues
COUPET Lilian CHAURIN Camille DENIZOT Marc | Encadré par Ezzahri Année 2024/2025 |
RAPPORT DE PROJET DE 1ere ANNEE
Partenaires scientifiques pour la classe (PSC)
Projet réalisé à l’école maternelle Saint Hilaire dans une classe de
CM1
[pic 1][pic 2][pic 3]
SOMMAIRE
Reconnaissance et remerciement
- Avant propos
- Contexte et objectifs
- Présentation du projet
- PSC, l’objectif de ce projet
- Motivation pour le choix de ce projet
- Les premiers contact avec l’école
- Les complications
- Changement d’école et choix du thème
- Planning
- Séquençage des séances
- Séance type
- Séance 1-2: Le circuit ménager des déchets
- Séance 3-4: Sensibilisation à l’écologie et l’environnement
- Conclusion
- Ressenti des élèves
- Bilan du groupe
- Dans le cadre d’une nouveau projet PSC
- Avant-propos
1.1) Contexte et objectifs
Le projet PSC (Partenariat Scientifique pour la Classe) cherche à pour répondre aux défis persistants de l’enseignement des sciences, notamment au sein du système éducatif. Un des principaux constats est le désintérêt croissant des élèves pour les matières scientifiques, souvent jugées trop théoriques ou trop compliquées. Par ailleurs, de nombreux élèves rencontrent des difficultés à assimiler certains concepts scientifiques, soit en raison de leur complexité, soit parce qu’ils ne perçoivent pas leur utilité. C’est pourquoi certains élèves abandonnent assez vite les matières scientifique.
Ainsi le Projet PSC propose de transformer l’approche pédagogique en intégrant des intervenants issus du monde scientifique directement dans les salles de classe. Qu’ils soient chercheurs, ingénieurs ou professionnels du secteur, ces partenaires apportent une expertise de terrain et une vision concrète des sciences. Leur présence permet de rendre les notions abordées plus tangibles et de montrer aux élèves les applications réelles des savoirs scientifiques dans la société. Cette démarche contribue à redonner du sens aux apprentissages, à susciter la curiosité et à stimuler l’engagement des élèves.
Dans le cadre de ce projet, nous avons accompagné une classe de primaire regroupant 27 élèves de CM1. Nous sommes partis de l’idée que l’initiation aux sciences peut commencer dès le plus jeune âge. À travers 4 séances, nous avons proposé des activités ludiques et visant à rendre les enfants curieux et à leur permettre de développer leur esprit d’observation. Nous les avons incités à verbaliser leurs actions, à poser des questions, à travailler en groupe et à s’écouter les uns les autres avec leurs différents point de vue.
...