LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport projet pro : ergothérapeute

Fiche : Rapport projet pro : ergothérapeute. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2015  •  Fiche  •  851 Mots (4 Pages)  •  2 116 Vues

Page 1 sur 4

Ergothérapie

Le thème de mon projet professionnel est le métier d’ ergothérapeute.

Ce métier m’attirait car il est dans le domaine de la santé. Je suis depuis toujours attirée par ces professions.

De plus, après avoir rencontrée des étudiantes en ergothérapie, ce métier semblait correspondre à mes attentes. Ces dernières étaient de se sentir utile dans un métier médical ou paramédical et avoir la possibilité de pouvoir travailler aux cotés d’enfants.

Néanmoins cette profession restait très floue pour moi. J’en avais entendue parler mais sans savoir réellement en quoi elle consistait. Je me posais donc beaucoup de question comme par exemple quels sont les lieux d’exercices des professionnels, ou encore quelles sont les compétences requises et quelles sont les « missions » des ergothérapeutes auprès de leurs patients

L’ ergothérapeute est un professionnel de santé. Il s’agit d’un métier paramédical. Il travaille sous prescription d’un médecin et au sein d’une équipe de soins pluridisciplinaires (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes). Il intervient auprès de personnes de tout âges. « Ergo » veut dire « travail », cela signifie donc la thérapie par le travail.

Il peut travailler en milieu hospitalier ou en cliniques dans les services de neurologies, traumatologies, rhumatologies, psychiatries ou pédiatries. Il peut également exercer dans des centres de rééducation pour adultes ou enfants, dans des établissements pour personnes âgées.

L’ergothérapeute à également l’obligation de se déplacer au domicile de la personne handicapées afin de trouver des solutions pour adapté sont milieux de vie.

Il permet de faire le lien entre l’activé humaine et la santé lorsqu’une personne est en

situation de handicap. Ce dernier peut survenir dès la naissance, après une maladie ou un accident, ou encore être lié à l’âge. Il entraine bien souvent une situation de restriction de l’autonomie.

Le but d’un ergothérapeute est donc de maintenir ou d’améliorer l’indépendance dans la vie quotidienne d’une personne handicapé. Cela peut être lié directement au gestes quotidiens tels que la toilette ou la cuisine, mais aussi dans la vie familiale, sociale et professionnelle. Il cherche par exemple à améliorer les déplacement ou la communication de ces personnes en situation de handicap.

Pour cela l’ergothérapeute se déplace sur les lieux fréquentés par son patient. Cela peut être son domicile, chez son employeur ou son école par exemple. Il réalise des mise en situation afin d’adapter son environnement à sa situation de handicap.

Un ergothérapeute doit savoir écouter les besoins de chaque personne afin de répondre à ses attentes. D’une personne à l’autre, le vécu d’un même handicap peut être très différent. L’ergothérapeute doit être capables de s’adapter à la façon dont chacun de ses patients perçoivent leur handicap.

Une fois ce bilan effectué, son travail consiste à maintenir et permettre les activités humaines. Cela passe par des exercices pratiques et manuels, souvent en

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (77.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com