EMC Laïcité
Discours : EMC Laïcité. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Louca Geronimi Pringault • 8 Janvier 2026 • Discours • 432 Mots (2 Pages) • 23 Vues
La note d’intention :
Nous avons choisi la laïcité dans l’avion en raison de son originalité ainsi que de sa marginalité sur la question. De plus, c’est un sujet portant souvent à confusion en raison de son manque d’informations, que ce soit au niveau des passagers ou des employés. Ainsi, selon nous, ce sujet est fort pertinent et nécessite des analyses approfondies. Nous avons pu constater que de nombreuses formalités sont présentes ainsi que de nombreuses conditions. En premier lieu, nous souhaitons transmettre un message plus clair, ainsi qu’une information fiable.
Ainsi, nous avons également remarqué qu’une formalité nous a interpellés : selon les compagnies, la charte éthique concernant la laïcité d’une compagnie est différente. De manière évidente, nous avons uniquement fait des recherches sur des compagnies aériennes françaises. De plus, en fonction de l’aéroport, les règles diffèrent. De nombreux incidents sont présents.
Selon RTL : « Air France : ce que dit la loi sur le port du voile en entreprise », des incidents sont présents en raison de cette formalité. « Toutes les compagnies aériennes sont tenues de respecter les lois des pays dans lesquels elles opèrent. En Iran, le voile est obligatoire depuis 1979, avec des amendes importantes pour les contrevenantes. »
Ainsi, ces différentes lois sont soumises à de nombreuses questions, parfois évidentes ou complexes.
Nous nous sommes appuyés sur ces différents textes de loi et sites internet :
- Pour les employés (PNC/Pilotes) : Nous faisons référence à l'article L.1321-2-1 du Code du travail et à la jurisprudence (Arrêt CJUE Achbita de 2017) qui autorisent les entreprises à inscrire une clause de neutralité dans leur règlement intérieur. Cela justifie l'interdiction des signes religieux visibles pour préserver l'image commerciale d'Air France.
- Pour les passagers : L'avion est considéré comme un espace public. La liberté de conscience s'y applique, mais elle est limitée par la Loi du 11 octobre 2010 (interdiction de dissimuler son visage) et surtout par les impératifs de sécurité (Code des Transports).
Nous devons également rappeler que « Dans l'entreprise c'est tout autre chose, parce qu'il s'agit d'un espace privé où s'applique la liberté » (RTL-Air France porte-parole).
Tout d’abord, la couleur bleue, faisant référence au ciel, est présente de manière presque constante. Le tableau permettant d’illustrer les idées clés offre une facilité de compréhension pour chacun à l’aide de pictogrammes pour faciliter le repérage. De surcroît, la présence d’une image d’un avion long-courrier Air France permet d’illustrer et de captiver l’attention du lecteur pour une meilleure accroche visuelle. Bien que le format paysage soit conseillé, nous avons choisi le portrait pour imiter les consignes de sécurité situées dans les sièges.
...