LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage concessionnaire

Rapport de stage : Stage concessionnaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2023  •  Rapport de stage  •  409 Mots (2 Pages)  •  149 Vues

Page 1 sur 2

Le secteur de la distribution de voitures est un secteur-clé de l'industrie automobile. En effet, les concessionnaires jouent un rôle très important dans la distribution des véhicules neufs et d'occasion, c’est donc un secteur économique majeur, qui joue un rôle clé dans l'économie de nombreux pays. Il est caractérisé par une forte concurrence, une demande en constante évolution et des investissements importants dans la recherche et le développement.

Il est important de mesurer l'évolution du secteur en utilisant des indicateurs pertinents tels que la croissance du marché de l'automobile, la production de véhicules, les ventes de véhicules neufs et d'occasions, la taille du marché de la reprise, la performance des marques, la satisfaction des clients, etc.

Avec la crise sanitaire qu’il y a eu, de nombreux consommateurs ont dû changer leurs habitudes de vie, notamment en fessant du télé travail désormais. Beaucoup n’ayant donc plus besoins concrètement de véhicule ont commencer à ne plus vouloir procéder à des changements de véhicules et même totalement ne plus vouloir de véhicules ce qui fait baisser les ventes.

Avec la venue de nouvelle technologie et une population qui fait de plus en plus attention à l’environnement, beaucoup de personnes ne souhaitent plus acheter de voitures émissent du gaz à effet de serre, en effet le transport est le seul secteur où les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté au cours des trois dernières décennies, avec une hausse de 33,5 % entre 1990 et 2019.

Pour limiter le gaz à effet de serre la population se tournent donc vers les nouvelles technologies tels que les voitures électriques, hybrides. En effet, 40 % d’entre eux disent vouloir investir dans un véhicule hybride rechargeable (26 %) ou hybride (14 %) dans les 24 prochains mois. Donc si les entreprises ne s’adaptent pas à cette nouvelle technologie ils pourront voir leur chiffres d’affaires diminué voir même les obliger à passer la clef sous la porte vu que d’ici 2050 l’objectif est le zéro émission.

Le marché automobile est un marché en croissance et dynamique qui a fait preuve d'une bonne résilience malgré les difficultés de ces dernières années. Le secteur a été particulièrement impacté par la crise du COVID, notamment avec la fermeture de toutes les franchises depuis plusieurs mois. De nombreux consommateurs ont reporté ou annulé leurs plans d'achat de voiture. Pourtant, la tendance semble être un retour progressif à la normale, en particulier sur les marchés alimentés par des véhicules propres ou hybrides

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com