LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage au sein du service Vie des Quartiers de la Ville de Montauban

Rapport de stage : Stage au sein du service Vie des Quartiers de la Ville de Montauban. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2026  •  Rapport de stage  •  567 Mots (3 Pages)  •  13 Vues

Page 1 sur 3

B. PARTIE II- INTERVENTION ANALYSÉE[pic 1][pic 2]

Mise en place du dispositif voisins vigilants et utilisation de l'application Thelma.

Dans le cadre de mon stage au sein du service Vie des Quartiers de la Ville de Montauban, j’ai participé à une action de prévention destinée à renforcer la sécurité et la solidarité entre les habitants de la ville. Cette intervention s’inscrit dans une démarche municipale visant à lutter contre les incivilités, les cambriolages et le sentiment d’insécurité des habitants en favorisant le lien social.[pic 3]

L’objectif principal était d’informer les habitants sur le fonctionnement du dispositif « Voisins Vigilants » et de leur présenter l’application Thelma pour les personnes qui m'ont pas connaissance de l'application, un outil numérique permettant de signaler rapidement des situations inhabituelles ou préoccupantes de la ville.Cette action s’adressait aux habitants et  volontaires pour participer à l’amélioration de la sécurité collective.

L’intervention était encadrée par 2 agents du service Vie des Quartiers donc le directeur et un agents  administratif puis un agent de la police municipale et environ 15 à 20 habitants présents lors de la réunion.

La réunion s’est déroulée dans une maison de quartier à Montauban, dans une salle adaptée à l’accueil du public. Elle a eu lieu au début du projet afin de présenter le dispositif avant sa mise en place officielle.

Les objectifs étaient de sensibiliser les habitants à la prévention des incivilités, expliquer le rôle et les responsabilités des « voisins vigilants », renforcer l’entraide et la communication entre voisins, présenter l’application Thelma comme outil de signalement rapide, encourager la participation citoyenne.

La réunion a commencé par un temps d’accueil et de présentation des professionnels. Les agents ont ensuite expliqué le dispositif « Voisins Vigilants » à l’aide d’un support oral et de documents d’information.

Ils ont précisé que ce dispositif repose sur la vigilance collective et la solidarité entre habitants. Il ne s’agit pas de surveiller ou d’espionner les autres, mais simplement de signaler des situations inhabituelles (véhicules suspects, dégradations, regroupements problématiques, etc.) afin de prévenir les risques.

Dans un second temps, une démonstration de l’application Thelma a été réalisée. Les agents ont montré concrètement comment l'utiliser?

- Télécharger l'application sur un smartphone

-Créer un compte

-Accéder aux différentes fonctionnalités

-Envoyer un signalement

-Recevoir des informations et alertes de la mairie [pic 4]

Les habitants ont pu poser des questions et tester l’application directement sur leur téléphone. Des flyers et supports écrits ont été distribués pour qu’ils puissent retrouver les informations plus tard. Les personnes intéressées ont ensuite pu s’inscrire au dispositif.

Pendant mon intervention j’ai été active aux côtés des professionnels. j'ai aidé à préparer la salle et le matériel j'ai également accueilli les habitants et distribué les flyers aux habitants qui était présents lors de la réunion, accompagné certaines personnes pour installer l’application ainsi que expliqué de manière simple le fonctionnement lorsque cela était nécessaire et enfin observé les échanges entre les agents et le public.

Cette participation m’a permis de développer ma communication, mon sens du contact et ma capacité à aider des personnes ayant des difficultés avec le numérique.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (1.5 Mb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com