LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Régate en planche à voile

Fiche : Régate en planche à voile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2023  •  Fiche  •  3 378 Mots (14 Pages)  •  150 Vues

Page 1 sur 14

[pic 1]

Brevet P

Partie sur la régate

[pic 2]

  1. Les compétitions de Windsurf

Les compétitions de windsurf doivent être courues selon « Les Règles de Course à la Voile » adaptée à la planche à voile.

Il est donc important de préciser certains termes :

Flotte : signifie une course éliminatoire.

Une poule : Signifie plusieurs flottes. Pour les compétitions de vitesse, « une poule » comprend un ou plusieurs « runs » de vitesse.

Une série éliminatoire : comprend une ou plusieurs poules.

Il existe 3 grandes disciplines en Windsurf (les courses, expressions et vitesse) et chaque discipline possède différents formats.

Les courses reprennent les courses sur parcours ; slalom et longues distances. Les Expressions correspondent aux expressions dans les vagues ; le freestyle.

Les courses de vitesse sont des parcours de vitesse standard offshore ; des speed crossings ; des parcours de vitesse alpha.

Une épreuve de windsurf peut comprendre une ou plusieurs disciplines ainsi que d’un ou de plusieurs

formats.

Dans les compétitions de course ou d’expression, les planches peuvent concourir en série éliminatoire et seul un nombre limité accède d’une poule à l’autre. Pour les compétitions d’expressions, la performance d’une planche est jugée sur l’habileté et la variété plutôt que sur la vitesse. Alors que les compétitions de vitesse, la performance d’une planche est basée sur sa vitesse sur un parcours mesuré. Les planches effectuent des runs chacune à leur tour sur le parcours.

Chaviré : Une planche à voile est dite chavirée quand elle n’est pas n’est pas maitrisée parce que sa voile ou le concurrent est dans l’eau.

Contourner ou passer : Une planche passe ou contourne une marque depuis le moment où sa route normale est de commencer à manœuvrer pour la contourner ou la passer jusqu’à ce que la marque ait été contournée ou passée.

Place à la marque : « Place à la marque » en planche à voile signifie la place pour suivre sa route normale pour passer ou contourner la marque. Cependant en planche, cela ne signifie pas la place pour virer de bord sauf si elle est engagée à l’intérieur et au vent de la planche tenue de donner la place à la marque et si elle parerait la marque après son virement de bord.

Route normale : C’est la route normale qu’une planche suivrait pour finir aussitôt que possible en l’absence d’autres planches auxquelles la règle utilisant ce terme fait référence. Cependant, dans les 30 dernières secondes avant son signal de départ, la route normale doit être la route la plus courte jusqu’à la première marque. Une planche n’a pas de route normale jusqu’à 30 secondes avant son départ.

  1. Les règles fondamentales

  1. Sécurité – Aider ceux qui sont en danger
  2. Navigation à la loyale
  3. Acceptation des règles
  4. Décision de courir
  5. Antidopage
  6. Paris et Anti-corruption
  7. Code disciplinaire

(idem que pour la voile – Pour plus de description veuillez consulter « Les règles de courses à la voile »)

  1. Quelques définitions

Amure (Tack en anglais) :[pic 3]

L’amure désigne la position d'une planche par rapport au vent ; plus précisément le côté recevant le vent.

Ex: on dit bâbord amures quand le vent touche en premier le côté bâbord de la planche (A) (bâbord = côté gauche) ou tribord amures quand le vent touche en premier le côté tribord (B) (Tribord = côté droit).

Un moyen mémo technique pour ceux qui n’arriverait pas à se souvenir que Tribord est à droite et Bâbord à gauche, il suffit d’écrire sur l’avant de sa planche le mot Batterie BA : du côté bâbord et Terie = TRI : du côté tribord Ou tout simplement, Quand j’ai ma main droite près du mat sur mon Wishbone je suis Tribord amure. A l’inverse, si c’est ma main gauche je suis Bâbord amure.[pic 4]

Les notions de « Au vent » et « Sous le vent » : ces expressions s’utilisent pour situer un objet dans l’espace en indiquant s’il se trouve du côté d’où souffle vent (ou pas), par rapport à un autre objet servant de référence.

  • « Au vent » : expression utilisée pour situer un objet placé du côté de l’origine du vent par rapport à un autre objet servant de référence.[pic 5]
  • « Sous le vent » : expression sous le vent utilisée pour situer un objet placé du côté opposé à l’origine du vent par rapport à un objet servant de référence.

Exemple : La planche est sous le vent de la bouée (sur le schéma). Le planchiste sera au vent de sa voile.

Marque : un objet (bouée, bateau…) qui doit être laissé d’un côté spécifié dans les « Instructions de

course ».

REVISION DES REGLES DE COURSE ;

  • Les règles de course sont révisées et publiées tous les 4 ans (année olympique) par la Fédération Internationale de Voile : ISAF.
  • L’édition actuelle couvre la période de 2017 à 2020.
  1. Quand deux Planches se rencontrent

Dans ce troisième point, nous reprendrons les modifications amenées aux textes « Les Règles de Course à la Voile » Pour la planche à voile.

...

Télécharger au format  txt (19.4 Kb)   pdf (470.9 Kb)   docx (494.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com