LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tanger Med

Mémoires Gratuits : Tanger Med. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2014  •  7 688 Mots (31 Pages)  •  1 019 Vues

Page 1 sur 31

Les zones franches au Maroc

L'installation en zone franche présente plusieurs avantages, l'exemption illimitée des droits de douane, exemption de taxes pendant 5 ans puis 8,75% pour les 20 ans suivants, exemption illimitée sur la TVA, pas de restriction sur le capital, possibilité de rapatriement et de convertibilité des opérations en devises libres et la simplification des procédures douanières. Parmi ces zones franches figurent la zone franche d’exportation de Tanger, les zones franches dans Tanger Med Ksar el Majaz Melloussa 1 et 2, la zone franche de Dakhla et de Laayoune, la zone franche de stockage des hydrocarbures Kebdana et Nador et la zone franche d’exportation de Kénitra

*Instituées par la loi 19-94 (dahir n°1-95-1 du 26 janvier 1995), les zones franches d’exportation sont des espaces déterminés du territoire douanier où sont autorisées, en dispense de la réglementation douanière, du contrôle du commerce extérieur et des changes, toutes activités exportatrices à vocation industrielle ou commerciale, ainsi que les activités de service liées. Chaque zone est créée et délimitée par un décret qui fixe la nature et les activités des entreprises pouvant s’y implanter

Le concessionnaire de la zone franche d’exportation assure l’aménagement et la gestion de la zone ainsi que la présentation des dossiers des investisseurs à l’approbation de la commission locale des Zones Franches d’Exportation.

La société gérante se comporte à l’image d’un guichet unique vis-à-vis de l’investisseur

Zones franches au Maroc :

Zone Franche d’Exportation de Tanger 


Zones franches dans Tanger Med Ksar el Majaz Mellousa 1 et 2


Zone franche de Dakhla et de Laayoune :


Zone franche de stockage des hydrocarbures : Kebdana et Nador

Zone franche d’exportation de Kénitra

● Les Zones franches et les zones économiques spéciales ont été, ces dernières décennies, un outil qui a permis créer des emplois, attirer les investissements et accroître l'économie de nombreux pays

1ère édition du Forum des zones franches de la Méditerranée, des 5 et 6 février 2014 à Tanger «Quelles attractivités représentent les Zones franches pour les investisseurs et les promoteurs»

• Cette rencontre, organisée par la Fédération mondiale des zones franches (FEMOZA), en partenariat avec Tanger Free Zone (TFZ) et l'Association des investisseurs de la zone franche d'exportation de Tanger (AIZFE), se veut un rendez-vous important pour débattre des avantages des zones franches et mettre en relation les différents acteurs économiques du pourtour méditerranéen.

• Selon un communiqué des organisateurs, les investisseurs, les entreprises intéressées, les décideurs et les firmes d'ingénierie pourront découvrir les attractivités qu'offrent les zones franches.

• Il s'agit aussi d'échanger avec les entreprises présentes dans les zones franches et de favoriser des retours d'expériences ainsi que des opportunités d'affaires entre clients et fournisseurs.

• Selon le programme du Forum, la première journée sera consacrée aux conférences et tables rondes alors que la deuxième journée sera dédiée aux visites de la Zone franche de Tanger, de l'usine Renault, de Tétouan Shore et du port Tanger-Med.

• Les conférences traiteront de plusieurs thèmes, notamment «Les avantage des investissements étrangers sur les zones franches en matière de sécurité, de confort et d'économie d'échelle», «Les outils d'analyse de marché : comment identifier les opportunités et les conditions d'accès aux marchés» et «Le retour d'expériences d'entrepreneurs», en plus de la présentation de la TFZ et du complexe Tanger-Med.

Les Zones Franches et les Zones Economiques Spéciales ont été, ces dernières décennies, un outil qui a permis de créer des emplois, attirer les investissements et accroître l'économie de nombreux pays.

De plus en plus, les investisseurs étrangers exigent de meilleures infrastructures pour permettre le développement de projets de manière rapide et efficace.

C’est pour cette raison que les Zones Franches et les Zones économiques spéciales, sont à la tête de projets d’investissement étrangers (FDI). D’où l’exigence d’une rigueur et d’un professionnalisme de très haut niveau.

Aujourd’hui, il y a une forte demande par les cabinets de conseils, de programmes de formation professionnelle contribuant à développer, gérer et favoriser les investissements étrangers à l'intérieur comme à l'extérieur des Zones Franches

Objectifs forum

• Optimiser les avantages d’un investissement étranger (FDI) grâce aux bénéfices fiscaux, économie d’échelle, programmes Offshore, Globalisation Economique et Zones Franches.

• Comment attirer les Investissements étrangers?

• Comment aider les Gouvernements, Promoteurs et Utilisateurs de Zones Franches et projets FDI à réussir leur programme d’entreprise?

• Pourquoi les Zones Franches sont un lien précieux pour développer l’Industrie locale?

• Comment mettre en œuvre et gérer correctement et avec succès une Zone Franche?

• Comment comprendre la Philosophie des Zones Franches et des Zones Economiques Spéciales?

1er Jour: 5 Février 2014

2ème Jour: 6 Février 2014

09.00 Bienvenue et ouverture du 1er Forum Méditerranéen des Zones Franches

• Monsieur Juan Torrents – President de Fédération Mondiale des Zones Franches FEMOZA – Genéve, Suisse

09:15 Pourquoi les Zones Franches? Introduction aux zones franches

• Zones Franches – Voulues et Méconnues.

• Définition de « Zone Franche ».

• Flash Historique, Dénominations, Typologie.

• Evolution au cours des dernières décennies et tendance mondiale des Zones Franches dans la globalisation.

• Cadre

...

Télécharger au format  txt (54.7 Kb)   pdf (551.1 Kb)   docx (35.8 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com