LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Ocp

Compte Rendu : Rapport De Stage Ocp. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2014  •  8 992 Mots (36 Pages)  •  1 568 Vues

Page 1 sur 36

Première partie : présentation du groupe OCP

I. LE GROUPE OCP :

a) Introduction :

Le groupe OCP occupe une place particulière dans l’histoire industrielle du Maroc ; le Groupe est le premier exportateur au monde de minerai, leader sur le marché de l’acide phosphorique et un acteur de poids dans les engrais solides. Cette performance, OCP en puise les racines dans son histoire et dans une expérience accumulée de 90 ans, depuis sa création en 1920.

b) Création :

La découverte des premiers indices phosphatés au Maroc remonte à 1905 dans le bassin des Meskala. Néanmoins, cette découverte n’avait pas suscité d’intérêt notable dans le temps vu que les phosphates n’étaient pas exploitables à cette époque. Ce n’est qu’en 1917 que fut la découverte du phosphate dit exploitable à Oued Zem, à l’occasion des travaux de terrassement d’une voie de chemin de fer. Arrive ensuite le 07 Août 1920, date où l’OFFICE CHERIFIEN DES PHOSPHATES a vu le jour (Dahir du 27 aout 1920).

c) Evolution :

Au départ, l’O.C.P avait pour principales missions l’extraction et la commercialisation des phosphates. Mais avec les changements du marché mondial, et plus particulièrement la concurrence qui devient féroce de plus en plus, l’O.C.P se fut donc obligé d’étendre et perfectionner son activité pour améliorer sa compétitivité et son positionnement. Ainsi il s’est orienté vers la valorisation des phosphates. C’est dans ce sens-là que plusieurs investissements ont été effectués pour mettre sa main sur tous les maillons de la chaine de valeur: la transformation et le transport des dérivés des phosphates. Il s’agit des industries chimiques de Safi et de Jorf-lasfar, opérant pour la valorisation des phosphates d’une part, et de MARPHOCEAN pour le transport maritime des exportations de l'O.C.P d’autre part.

Aussi durant ces vingt dernières années, l’O.C.P fait preuve d’une volonté de faire évoluer ses capacités de gestion en faisant du management par la qualité totale, et ce en développant des activités dans les cercles de qualité et des groupes d’amélioration qualité, ce qui s’inscrit dans le cadre de la démarche QUALITE que l’O.C.P s’est engagé à instaurer.

Le Directeur Général, M. Mustapha TERRAB actuellement, est nommé par DAHIR et son travail est contrôlé par un conseil d’administration dont la présidence incombe au Premier ministre. La gestion du personnel est régie par le statut du mineur du 1er janvier 1973, qui a été élaboré en conformité avec le dahir n°16007.

Il est à noter que depuis 1975, l’O.C.P n’est plus géré comme étant une entreprise mais il était transformé en un Groupe rassemblant un certain nombre de filiales.

De quelques centaines de personnes à sa création, pour un chiffre d’affaires de 3 millions de Dollars US, OCP réalise un chiffre d’affaires de 7 milliards de Dollars US et compte près de 20 000 collaborateurs dont 6 % ingénieurs et équivalents

d) Fiche signalétique du groupe OCP :

Nomination sociale L’office chérifien des phosphates

Forme juridique Société anonyme depuis 2008

Siège social 2, rue al abtal Hay erraha Casablanca

Président Directeur Général M. MOSTAFA TERRAB

Date de création Le 7 août 1920

Effectif 19 035 salariés

Sites de production Dérivés : Safi, jorf Lasfar

Phosphate : khouribga, benguerir, Youssoufia, boucraa-laayoune.

Produits Phosphate. Acides phosphoriques. Engrais

Chiffre d’affaires 43.5 milliards MAD

Contribution 17% des exportations nationales

Téléphone 05-22-23-00-25

fax 05-22-23-00-69

Tableau 1

e) Les phases d’exploitation du phosphate :

L’exploitation du phosphate passe par des étapes allant de la prospection vers l’exportation des produits dérivé ou produits fini à la destination du client :

Creuser des puits pour délimiter le gisement et s’informer sur les puissances des couches et leurs teneurs afin de décider de la méthode d’extraction adéquate à adopter C’est une opération très importante dans l’exploitation du phosphate, elle s’effectue à partir des centres d’exploitation de Khouribga, Youssoufia, Benguerir et Boucraâ.

Elle est réalisée dans les gisements soit à ciel ouvert soit en souterrain. On procède ensuite au séchage, calcinage des phosphates bruts pour en éliminer les imputés et l’humidité. Les phosphates obtenus sont alors prêts à la commercialisation et la valorisation.

L'étape suivante consiste à transformer le phosphate en produits chimiques principalement en phosphorique et sulfurique (produits dérivés) ou sous forme d’engrais (produits finis). De ce fait, le groupe OCP se voit dans l’obligation de valoriser sa production conformément aux normes en vigueur, c’est ce qui explique la mise en place des industries de transformation chimique en investissant dans la construction des usines « Maroc phosphore » à Safi puis « MP III et IV » à Jorf Lasfar.

Le phosphate et ses dérivés seront ensuit exposés à la vente à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur, pour satisfaire les besoins des clients. Le groupe OCP fait appel à quatre ports éparpiller dans différentes régions du royaume et se trouvant à la proximité des principaux gisements. En effet, il en existe quatre:

 Le port de Casablanca pour le phosphate provenant de Khouribga;

 Jorf lasfar pour les produits dérives à Jorf Lasfar et le phosphate de Khouribga ;

 Safi pour le phosphate en provenance de Youssoufia et les produits fabriques à Safi ;

 Le port de Lâayoune se charge d’exporter le phosphate de Boucrâa

II. corps administratif du groupe OCP :

a. Filiales :

Les partenariats touchent aussi bien des accords de livraison à moyen et long terme que la construction d’unités de production sous forme de joint-ventures, basées au Maroc et à

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (524.4 Kb)   docx (36.8 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com