LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Ocp

Note de Recherches : Rapport De Stage Ocp. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2013  •  466 Mots (2 Pages)  •  1 282 Vues

Page 1 sur 2

Compte tenu de la diversité des problèmes qui se posent aux gestionnaires et de la multiplicité des objectifs assignés de la comptabilité de gestion, il est impératif de concevoir un système diversifié d’informations analytiques qui permet le suivi des coûts et de leurs comportements d’une façon fidèle à leurs réalités.

Ce travail s’assigne comme objectif le déploiement de l’Activity Based Costing au sein de la Direction Maroc Phosphore Jorf Lasfar. Ainsi ce présent mémoire tentera d’apporter une vision précise sur les préalables à la mise en oeuvre de ladite méthode.

Dans un premier temps, nous présenterons le Groupe OCP ainsi que Maroc Phosphore Jorf Lasfar. La première partie de ce mémoire sera consacrée à la description du système actuel de coût et de tableaux de bord adopté au niveau du Département Etudes économiques et contrôle de gestion de Maroc Phosphore Jorf Lasfar.

En seconde partie, nous aborderons la conception du système de l’ABC, Ainsi que son déploiement au sein d’une entité pilote.

La troisième partie s’articulera autour du choix de quelques tableaux de bord dédiés à la méthode ABC.

I.Présentation de MAROC PHOSPHORE JORF LASFAR:

Le Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP) est spécialisé dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation de phosphate et de produits dérivés. Chaque année, plus de 23 millions de tonnes de minerais sont extraites du sous-sol marocain qui recèle les trois-quarts des réserves mondiales.

Principalement utilisé dans la fabrication des engrais, le phosphate provient des sites de Khouribga, Benguérir, Youssoufia et Boucraâ-Laâyoune. Selon les cas, le minerai subit une ou plusieurs opérations de traitement (criblage, séchage, calcination, flottation, enrichissement à sec…). Une fois traité, il est exporté tel quel ou bien livré aux industries chimiques du Groupe, à Jorf Lasfar ou à Safi, pour être transformé en produits dérivés commercialisables : acide phosphorique de base, acide phosphorique purifié, engrais solides.

Premier exportateur mondial de phosphate sous toutes ses formes, le Groupe OCP écoule 95 % de sa production en dehors des frontières nationales. Opérateur international, il rayonne sur les cinq continents de la planète où il réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard de dollars.

Moteur de l’économie nationale, le Groupe OCP joue pleinement son rôle d’entreprise citoyenne. Cette volonté se traduit par la promotion de nombreuses initiatives, notamment en faveur du développement régional et de la création d’entreprises.

Dans un contexte de concurrence accrue, le Groupe OCP poursuit la politique de consolidation de ses positions traditionnelles et développe de nouveaux débouchés. Avec une exigence sans cesse réaffirmée : améliorer la qualité de ses produits tout en maintenant un niveau élevé en matière de sécurité et de protection de l’environnement.

Maroc Phosphore Jorf lasfar fait parti du complexe industriel Jorf lasfar, a une capacité de production annuelle de 1,7 million de tonnes P2O5 d’acide phosphorique et 1,625 millions de tonnes équivalent DAP. Ce complexe industriel est constitué des ateliers suivants :

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com