LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan proposé de la recherche sur la communication financière

Mémoire : Plan proposé de la recherche sur la communication financière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2014  •  2 094 Mots (9 Pages)  •  4 191 Vues

Page 1 sur 9

PLAN PROPOSE DE LA RECHERCHE SUR LA COMMUNICATION FINANCIERE :

INTRODUCTION

1-DEFINITION ET HISTORIQUE DE LA COMMUNICATION FINANCIERE

a- DEFINITION

b- HISTORIQUE

2-COMMUNICATION FINANCIERE : STRATEGIES ET CIBLES

a- STRATEGIES

b- LES CIBLES

3-ORGANISATION DE LA COMMUNICATION FINANCIERE

4-LES OBLIGATIONS DE LA COMMUNICATION FINANCIERE

CONCLUSION

Les sites utilisés :

www.vernimmen.net

www.observatoirecomfi.com

www.web-libre.org

www.oboulo.com

www.cdvm.gov.ma

Et deux fichiers PowerPoint

INTRODUCTION

Récemment plusieurs mésaventures boursières ont montré que la communication financière pouvait avoir un impact non négligeable sur l′évolution des cours des sociétés cotées.

Cette communication consiste à recueillir des informations de type qualitatif sur les métiers d′une société, sur sa stratégie et sur la façon dont elle se positionne par rapport à la concurrence.

En fait, il s′est avéré qu′il faut parler le même langage pour ne pas courir le risque d′être mal compris. Les investisseurs recherchent une pleine transparence sur le marché sur lequel ils interviennent. En effet, le degré de transparence d′un marché est le résultat d′un compromis difficile entre les différents utilisateurs du marché. Mais un marché financier qui serait complètement efficient ne permettrait pas à un intermédiaire de prendre cette position sur une valeur quelconque sans que l′entreprise des autres intervenants ne le sachent et agissent contre lui.

Les marchés diffusent ou retiennent des informations sur les transactions à réaliser sur les quantités et les prix des titres disponibles. L′efficience du marché suppose que les intervenants soient rationnels dans leur comportement et leurs anticipations.

Pourtant aujourd′hui, les dirigeants d′entreprise se trouvent dans une situation délicate : celle de communiquer financièrement ou garder le silence.

1-DEFINITION ET HISTORIQUE DE LA COMMUNICATION FINANCIERE

a- DEFINITION :

La communication financière concerne essentiellement les sociétés cotées. Il s’agit de la transmission par la société au marché (actionnaires, investisseurs potentiels, analystes, agences de notation) et plus généralement au grand public d’informations financières la concernant. Elle est pour une part imposée par la réglementation (publication de comptes en particulier) et pour une autre réalisée sur une base volontaire (communiqués, présentations aux analystes, road shows) dans le but de donner au marché une meilleure visibilité de la société et de ses projets.

En effet, dans un marché où l’information n’est pas également répartie, la capacité à fournir au marché une bonne lisibilité via une information précise et crédible est un élément essentiel pour la valorisation du titre (baisse du coût du capital) et la flexibilité financière de l’entreprise. C’est pourquoi les grandes sociétés se sont dotées de services de communication financière et que des agences spécialisées dans le domaine se sont développées. Ces services sont en charges de produire l’information financière selon les règles en matière de diffusion et de transparence de l’information pour l’égalité d’accès à celle-ci.

Elle a pour but de capter l′intérêt des acteurs du marché au profit de l′entreprise sur son développement, sa stratégie et ses résultats.

A partir de là, les objectifs principaux de la communication financière se définissent par :

-Répondre aux obligations légales et réglementaires françaises et européennes

-Informer les actionnaires et l′ensemble de la communauté financière sur les résultats de l′entreprise

-Créer, développer et renforcer les liens de l′entreprise avec son environnement économique, financier et interne

A côté, elle doit normalement donner des informations sur la vie, l′image et l′état de son développement de l′entreprise.

La communication financière doit aussi contribuer à façonner une image globale attractive pour les investisseurs afin d′influencer leurs décisions d′investissement sur les marchés boursiers.

Cependant, le contenu de la communication financière doit respecter un certain nombre de règles notamment en matière de diffusion et de transparence de l′information pour l′égalité d′accès à celle-ci.

La communication financière joue le rôle de marketing à savoir promouvoir le produit qui est l'«action» ou le « titre», car l'achat, la vente ou la conservation d'une action dépendra essentiellement de la valeur de l'entreprise, de son image, de sa santé financière, de sa notoriété, de sa capacité à stabiliser ou à accroître sa rentabilité... Cependant comme tout processus, la mise en place d'une communication financière doit obéir à des règles strictes à savoir : véhiculer des messages cohérents, clairs, simples et compréhensibles.

b- HISTORIQUE :

Au cours de ses 20 dernières années, la communication financière a connu, en France, un développement important.

Pendant longtemps, la communication financière a été assimilée à l′obligation de donner des informations seulement comptables c′est à dire l′information financière.

L′information se définit comme un renseignement ou événement qu′on porte à la connaissance d′une personne ou d′un public. Ainsi, toute information est porteuse d′un contenu, qui prend une valeur par le fait d′être transmis entre opérateur.

Toute information économique ou politique est porteuse d′une valeur financière et on observe tous les jours les enjeux d′une information structurant le système

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (164.5 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com