LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vérité de l'horoscope vient du puits

Analyse sectorielle : La vérité de l'horoscope vient du puits. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  2 087 Mots (9 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 9

La vérité de l'horoscope sort du puits

"La preuve que l'astrologie fonctionne et fonctionne même bien, c'est que mon horoscope m'a prédit des choses vraies, des choses qui se sont effectivement produites, réalisées..."

Combien de fois n'a-t-on pas entendu de telles paroles ? Combien d'expériences personnelles de ce type ne présente-t-on pas comme preuve de la validité de l'astrologie ?...

Eh bien il faut être clair sur ce sujet:

Oui, l'horoscope "fonctionne".

Mais...

... validité de l'horoscope n'est pas validité de l'astrologie !

Beaucoup de gens sont convaincus de la validité de l'astrologie parce que l'horoscope "marche". C'est-à-dire que ces personnes estiment que les "retours" qu'elles ont - les constatations qu'elles font - sont des certifications correctes de la validité qu'elles supposent à la "Science des Signes". Elles sont ainsi doublement convaincues que l'horoscope leur fournit une base solide pour pouvoir se comprendre elles-mêmes et pouvoir agir sur leur vie, sur leur "destin".

L'horoscope est signifiant pour elles.

En fait, le descriptif de l'horoscope prend un sens par elles et non pour elles.

Et il est très difficile de faire intégrer ce type de réflexion et d'aller à l'encontre de "l'expérience personnelle", c'est-à-dire à l'encontre de la finalité sous-jacente à ce simple vocable "pour".

Sans compter que la satisfaction du client est également à la source d'une rétro-action sur le devin augmentant la crédibilité que ce dernier s'accorde lui-même et accorde à sa "science" et donc augmentant sa motivation et, par voie de conséquence, son impact sur le client !

Une expérience concluante

Il y a une vingtaine d'années, lors d'une intervention concernant le paranormal et l'occulte dans un établissement éducatif, j'ai demandé à des étudiants de noter sur une feuille de papier leurs nom, prénom, lieu, date et heure de naissance et le thème de leur dernier rêve. Le tout écrit à la main.

En d'autres termes, j'induisais l'idée d'une possibilité de calcul du thème astral (via les coordonnées de naissance) ou d'une analyse graphologique (via la forme utilisée); l'un ou l'autre pouvant être aidé par l'oniromancie, l'interprétation des rêves (via le fond demandé).

Une semaine plus tard, je présentais à chacun de ces étudiants une description personnalisée de son caractère.

Ce texte était suivi de la question "Jusqu'à quel degré pensez-vous que cette description vous corresponde bien ?"; avec pour réponse possible une grille de notation comportant les six options suivantes : "Excellent", "Bon", "Assez bon", "Assez mauvais", "Mauvais", "Faux".

Les étudiants devaient donc mesurer l'accord de ma description avec leur "véritable" caractère (le caractère qu'ils estimaient être le leur).

Au total 69% des étudiants jugèrent que la description que j'avais faite de leur caractère était excellente, bonne ou assez bonne.

Ce résultat est démonstratif si l'on songe que j'avais été présenté comme un "scientifique-démystificateur" - très très mauvaise présentation, soit dit en passant, mais qui n'était pas de mon fait - et non comme un astrologue ou autre gourou, ce qui aurait pu augmenter la "crédibilité" des descriptions.

Ce résultat est particulièrement démonstratif si l'on songe aussi que, lorsque j'ai demandé à un étudiant de lire la description de son caractère que j'avais faite, les autres étudiants se sont aperçus que la leur était... on ne peut plus semblable.

Les fameuses descriptions "personnalisées" avaient en effet été faites à l'avance et étaient... strictement identiques pour tous les étudiants !

C'était la simple et éclairante démonstration de l'un de ces multiples "Effets" qui interviennent dans tout domaine "paranormal"(cf. réf. 1).

Afin que vous puissiez tenter vous-même cette expérience très instructive, voici une description - forme, bien sûr, à mettre au masculin ou au féminin suivant le cas et à compléter ici ou là par le nom ou le prénom pour augmenter la "personnalisation" - que vous pouvez utiliser:

- Vous avez besoin que les autres personnes vous aiment et vous admirent mais vous êtes tout de même apte à être critique envers vous-même.

- Bien que vous ayez quelques faiblesses de caractère, vous êtes généralement capable de les compenser.

- Vous possédez de considérables capacités non employées que vous n'avez pas utilisées à votre avantage.

- Quelques-unes de vos aspirations ont tendance à être assez irréalistes.

- Discipliné et faisant preuve de self-control extérieurement, vous avez tendance à être soucieux et incertain intérieurement.

- Quelquefois vous avez même de sérieux doutes quant à savoir si vous avez pris la bonne décision.

- Vous préférez un petit peu de changement et de variété et êtes insatisfait lorsque vous êtes bloqué par des restrictions ou des limitations.

- Parfois vous êtes extroverti, affable et sociable alors que d'autres fois vous êtes introverti, prudent et réservé.

- Vous êtes également fier de vous-même en tant que penseur indépendant et n'acceptez pas les déclarations des autres sans preuve satisfaisante.

- Vous trouvez imprudent d'être trop franc en vous révélant vous-même aux autres.

De telles descriptions ont été utilisées et testées pour la première fois en 1948 par le psychologue Bertram Forer qui avait trouvé, pour ses textes, son inspiration principale dans un ouvrage... d'astrologie.

L'efficacité en situation de tels textes démontre la puissance de ce

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (141.1 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com