LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gestion d'entreprise

Cours : La gestion d'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2019  •  Cours  •  1 150 Mots (5 Pages)  •  412 Vues

Page 1 sur 5

Étape 3

Identification des causes

Pour les problèmes de communication et de relations interpersonnelles qui règnent chez Burger Mart, j’ai établi ci-dessous, diverses possibilités de causes.

organisationnel

La base d’une bonne gestion d’entreprise est de connaître et surtout d’appliquer ce concept ‹‹Étude du comportement humain au sein des organisations. ››1 Line Bromont n’utilise pas les principes de base en comportement organisationnel, elle n’étudie pas le comportement de ses employés afin de s’ajuster en conséquences.

Gestionnaire efficace

‹‹ Gestionnaire qui aide le personnel à atteindre à la fois un rendement excellent et un degré élevé de satisfaction personnelle››2 Dans le cas présenté, on peut conclure, à la lumière de cette définition, que Line est loin d’être une gestionnaire efficace. Elle n’aide aucunement ses employés dans leurs relations interpersonnelles et les employés ne semblent pas satisfaits du climat de travail, on le ressent aux travers les tensions que vivent Jeanne et Marie.

Pouvoir et influence

‹‹Capacité d’un individu à amener autrui à accomplir une tâche qu’il veut voir mener à bien›› et ‹‹ effet sur autrui du pouvoir ››3 La gestion de ce restaurant est déffectueuse à plusieurs niveaux du pouvoir et de l’influence de celui-ci. Les cadres en place n’accomplissent pas ce devoir essentiel. D’abord, Line qui n’a aucun pouvoir ni influence, puis Marie, l’assistante gérante non plus. On le constate à la façon dont Jeanne se "fou" de bien exécuter son travail ou d’être ponctuelle, et à la façon dont on ne fait rien pour améliorer la situation.

L’acceptation de l’autorité

Par sa définition, l’acceptation de l’autorité c’est la ‹‹tendance à

nous conformer aux ordres, à obéir, à suspendre notre jugement personnel pour faire ce que nous demande une figue d’autorité. ››4. Évidemment il est ici question de Jeanne, qui ne se conforme pas aux directives de l’entreprise, notament avec ses retards fréquents. De plus, lors du litige entre elle et Marie, Jeanne semble oublier toute forme d’autorité, en ripostant à la figure d’autorité présente.

Pouvoir légitime

‹‹Capacité qu’a un individu d’influer sur le comportement d’autrui en s’appuyant sur l’autorité hiérarchique qu’il détient. ››5 Cette définition résume bien les deux causes précédentes. Une fois de plus, Line est celle qui devrait user de son pouvoir légitime dû à son poste de gérante mais échoue sur ce point en ne faisant pas figure de son autorité hiérarchique.

Le leadership

Line n’exerce pas son leadership ‹‹ Processus par lequel un individu exerce une influence sur d’autres personnes afin qu’elle comprennet et partagent sa vision de ce qui doit être fait et de la manière de le faire››6 Lors de l’affontement entre Marie et Jeanne, Line regarde la situation sans dire un mot pour faire taire les deux rivales avant que la situation s’envenime. Sa simple présence en tant que figure d’autorité aurait dû les empêcher d’agir de la sorte.

Le climat de collaboration

‹‹ Cohésion, confiance mutuelle et la coopération sein d’une équipe››8 Chez Burger Mart, on ne retrouve pas de telles caractéristiques, qui font partie d’une organisation fonctionnelle. Jeanne ne s’intègre pas au groupe, elle et Marie s’insultent et se chicanent. Les employés ne s’entraîde pas et ne forment pas une équipe soudée. Il pourrait être du ressort du leader de donner l’exmple et de régler la situation mais celle en place n’a pas les capacités requises.

Le processus décisionnel

Se décrit comme suit ‹‹ processus qui consiste à choisir un plan d’action pour régler un problème››9

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com