LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: le Stress Au Travail

Commentaire d'oeuvre : Dissertation: le Stress Au Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  538 Mots (3 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 3

Au travail, le stress se généralise. Manager, cadre ou employé, chacun est soumis à la pression. La France est handicapée par un niveau de stress en hausse comparée aux autres pays Européen.

Il y a différent facteur de stress en premier lieu, le stress est souvent dû à un état de fatigue (56%) soit un niveau très élevé qui ne permets pas forcement à la personne de faire ce quel veut de son temps libre. On peut remarquer que sur l’étude de la Fondation européenne de Dublin que la fatigue au travail au augmenté de 8% par rapport a 2007. La France est « handicapée » par la persistance des conditions de travail qui sont pour certain assez difficiles, notamment en matières d’exposition au posture pénibles, au risques chimiques et à un environnement de travail pénibles. Mais il y aussi le manque de reconnaissance du travail qui n’est pas reconnu par les supérieures soit 30% ainsi que l’insécurité de l’emploi qui s’étend de 9% en 2007 à 15% en 2013 c’est l’un des facteurs les plus aigus car ils pensent qu’ils ne retrouverons pas de travail à cause de la crise. Et il y a aussi des différentes tensions que ça soit raciales ou autres par exemples celles qui opposent les riches et pauvres (36%), dirigeant d’entreprise et salariés (32%), ou sur les différences religieuse(28%).Il y a beaucoup de facteur de stress.

Il y a plusieurs conséquences désastreuse face au stress : Plusieurs personnes ont des troubles du sommeil, déstabilise leurs relations conjugales (20%). Ils en ont d’autres qui ont des tensions suicidaires soit 9% ou qu’ils se plaignent du climat social dans leurs entreprises. Certains seraient prêts à faire grèves pour qu’ont amélioré leurs conditions de travail. Mais ce stress est souvent couteux aussi pour les entreprise soit prêt de 2 à 3 milliard par ans car souvent les personnes se mettent en arrêt de travails, de maladies donc il faut les faire remplacer par des intérimaire mais l’entreprise perd de l’argent. Le stress est un problème de santé publique car personne n’y échappe ce qui peut entrainer certaines fois des décès prématurés à cause des infarctus. Les entreprises doivent être à l’écoute de leurs employés. C’est pour ça que l’INRS propose de mettre en place une démarche de prévention en 5 étapes soit :

- De former l’encadrement aux méthodes de management participatif permettant d’associer les salariés aux décisions les concernant

- Améliorer la communication dans l’entreprise

- Donner la possibilité aux salariés de s’exprimer

- Adapter la charge de travail à chacun de façon équitable

- Donner la possibilité à chacun d’utiliser leurs compétences

- Et puis de former le personnel aux nouveaux outils de communication

Mais on peut aussi faire des thérapies cognitives ou organiser des formations à la gestion des conflits.

La problématique du stress est donc particulièrement ancrée en France. Tout ceci montre que les Français ont besoin d’écoute et ont besoin de meilleure qualité de conditions de travail. Car les suicides ne sont pas une solution pour se sentir mieux, chaque entreprise devrait

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com