LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contrôle De Gestion

Note de Recherches : Contrôle De Gestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2012  •  4 536 Mots (19 Pages)  •  1 248 Vues

Page 1 sur 19

Contrôle de Gestion

Introduction:

Le plan comptable général donne une définition académique du controle de gestion que la plupart des auteurs acceptent comme pertinante: "l'ensemble des dispositions prises pour fournir aux dirigeants et aux divers responsables des données chiffrées périodiques caractérisant la marche de l'entreprise. Leurs comparaisons avec des données passées ou prévues peut, le cas échéant, inciter les dirigeants à déclancher des mesures correctives appropriées."

Henry Bouquin situ le contrôle de gestion comme interface entre le contrôle stratégique et le contrôle opération. Selon lui, le contrôle de gestion ne se réduit pas à une simple dimension technique de coordination, de plannification et de suivi. Il a une réelle dimension de motivation et d'éducation des acteurs de l'organisation.

Selon Phillipe Lorino, le contrôle de gestion:

- gère non seulement les coûts mais aussi la valeur par la construction d'indiquateur de performance. (valeur= prix que le client est prêt à mettre pour un objet / coûts = prix des matières nécessaire à la réalisation de l'objet).

- gère le changement dans une optique de progrès continue par la pratique permanente de l'analyse et du diagnostic.

- construit les moyens de pilotage en assurant la convergeance des comportements.

L'élargisement du contrôle de gestion en comparaison de la définition du PCG correspond aux évolutions qu'a connue cette discipline dans les années 90. Face aux changements de l'environnement, le contrôle vérification devient contrôle maîtrise.

Le contrôle de gestion peut être étudié en deux composantes:

- le système d'analyse (comptabilité analytique) base de la connaissance de l'organisation et du diagnostic. Il s'agit de la connaissance des coûts par la comptabilité analytique et du processus de création de valeur que permet la comptabilité ABC (Activity Base Costing).

- le système de pilotage qui a pour vocation d'orienter les comportements afin de traduire la stratégie retenue en action.

Ex: La gestion budgétaire, les tableaux de bord, la mise en place d'un systeme d'animation participent au pilotage.

(agence de l'emploi: fichier ROME) www.management.free.fr

====> ====>

Stratégie Contrôle de Gestion Opérationnels

<==== <====

La fonction du contrôleur de gestion

Définir le contrôle de gestion à partir du métier c'est être capable d'en décrire les composantes. Le métier du contrôleur est fondamentalement lié à la logique de collecte et de traitement des informations de gestion, comme à celles de la structuration et de l'adaptation des procédures de gestion. C'est aussi un métier dont la composante relationnelle est importante (à la différence d'un comptable).

Première partie: l'analyse des coûts

Les résultats dégagés par l'entreprise sont obtenus par différence entre le montant des ventes et la valeur des consommations (les coûts) qui ont permis de réaliser ces ventes.

La comptabilité de gestion réalise les calculs et les analyses de coûts qui sont nécessaires à la prévision et au contrôle des résultats.

L'analyse de charges suppose qu'elles soient classées par objet de coûts. Cette analyse guide les décisions au niveau stratégique et tactique. Par ailleurs la comptabilité financière évalue certains postes du bilan grâce aux informations obtenues de la comptabilité de gestion. Pour l’instant en France la comptabilité de gestion est séparée de la comptabilité financière. La comptabilité de gestion contribue à produire des indicateurs financiers de performance qui sont complétés par des indicateurs physiques.

I] Définition et fonction des coûts

1.1 Définition

Un coût est la valeur d’un ensemble de consommation dont le regroupement est utile à la prise de décision. Différent de charge sui est une simple dépense. Le coût est issu d’un calcul.

1.2 La comptabilité de gestion

La branche de la comptabilité qui a pour fonction de calculer les coûts était appelé comptabilité analytique jusqu’à 1999 dans le plan comptable général. Comptabilité de gestion dans les ouvrages plus récents : cost accounting (analyse des coûts) ; accouting management (notion plus large qui correspond au contrôle de gestion).

1.3 Les objets de coûts

Chacun des classements jugés utile définit un objet de coût. Les consommations peuvent notamment être classées

 par type de produit.

 par division organisationnelle de l’entreprise (répartition par usine, par service ou par atelier) ces divisions correspondent souvent à des centres de responsabilité.

Par client ou par type de client, par marché ou encore par canal de distribution.

 Par activités, une activité est un ensemble de tâches élémentaires de même nature accomplie en vue de contribuer à la valeur d’un produit. Ex : passer les commandes aux fournisseurs, réceptionner les livraisons, préparer les bulletins de paie,…

1.4 Coûts et décisions de gestion

Les décisions de gestion interviennent à trois niveaux :

 Stratégique

 Tactique

 Opérationnel

Les coûts et les décisions stratégiques : la stratégie de domination par les coûts est basée sur des coûts inférieurs à ceux des concurrents pour des produits identiques. La connaissance des coûts guide l’entreprise dans la rechercher d’économie possible pour améliorer son avantage compétitif.

La stratégie de différenciation : s’appuie sur des produits présentant des caractéristiques différentes de celles des produits concurrents (concurrence monopolistique théorie par Chamberlain en 1933). Les clients sont prêts

...

Télécharger au format  txt (31.1 Kb)   pdf (275.4 Kb)   docx (20.7 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com