LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Planète en jeux

Fiche : Planète en jeux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2016  •  Fiche  •  1 565 Mots (7 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]Lundi 5 octobre 2015

Planète en jeux

OBJECTIFS

  • Sensibiliser les enfants à leur impact sur la planète (biodiversité, ressources naturelles, climat).
  • Mesurer cet impact grâce au calcul de leur empreinte écologique personnelle, celle de leur groupe ou de leur établissement.
  • Débattre des enjeux environnementaux : services rendus par la nature, mode de consommation, type de transport, devenir des déchets, utilisation de l’énergie…
  • Responsabiliser les enfants en développant l’envie d’agir, de passer à l’acte pour devenir de futurs citoyens solidaires.
  • Evaluer l’efficacité des engagements pris collectivement pour alléger l’empreinte écologique de leur groupe ou de leur établissement et mesurer les résultats obtenus.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 TEMPS

  1. Phase de sensibilisation à l’empreinte écologique simple et ludique :

Permet aux enfants de mesurer leur empreinte personnelle par groupe (questionnaire).

Les outils : un plateau de jeu avec un questionnaire adressé aux enfants sur leur mode de vie au quotidien (alimentation, logement, déplacement...). Par petits groupes, les enfants calculent leur empreinte écologique puis la compare de façon visuelle aux ressources disponibles sur la planète.

  1. Phase de compréhension de l’empreinte et de mise en situation :

C’est une phase d’approfondissement, de débat et d’incitation à l’action à un niveau collectif.

Les outils : un dossier pédagogique de 60 pages pour l’éducateur avec des fiches d’activités sur la compréhension de l’empreinte écologique à partir de thèmes transversaux comme les transports, la consommation, l'énergie. Les activités mettent également les enfants en situation dans un cadre familier pour qu'ils imaginent des actions concrètes au sein d'un établissement scolaire, son club de sport ou son centre de loisirs…

  1. Phase d’action collective dans son établissement :

Permet de choisir les actions à mettre en place collectivement dans son établissement et d’en mesurer les effets.

Les outils : le site planeteenjeux.com avec un « calculateur établissement » spécialement conçu pour les établissements scolaires et les Accueils Collectifs de Mineurs. Les enfants réalisent un diagnostic de leur établissement et définissent ensuite les actions à mettre en œuvre. Un simulateur d'engagement permet de visualiser l'impact des actions définies. Un blog met en valeur les initiatives sur le terrain et initie le partage d’expériences entre les écoles et structures d'accueil.

COMPRÉHENSION DES DIFFÉRENTES COMPOSANTES DE L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]

[pic 6][pic 7]

[pic 8][pic 9]

[pic 10][pic 11]

[pic 12][pic 13]

[pic 14][pic 15][pic 16][pic 17]

[pic 18][pic 19]

INTRODUCTION

L’homme utilise des ressources du monde naturel pour subvenir à ses besoins – se nourrir, se loger, se soigner – comme le bois pour édifier nos maisons, le coton cultivé depuis plus de 5 000 ans pour fabriquer du textile.

Nos vies dépendent de la richesse de la nature et des services qu’elle nous rend. C’est elle qui régule et équilibre notre environnement. Cet équilibre est maintenu tant que nous ne prenons pas plus que ce que la Terre peut nous offrir. 

La croissance incessante de notre population entraine une augmentation de nos activités. De ce fait, du à cette pression de plus en plus importante sur les écosystèmes (= désigne un milieu naturel formé par un ensemble d’êtres vivants et son environnement physique. Il désigne également les interactions entre ces deux composantes permettant le maintien et le développement de la vie.), les ressources naturelles de la planète sont utilisées plus vite qu’elles ne peuvent se reconstituer.

Lorsqu’un écosystème est atteint ou surexploité, ce sont les autres écosystèmes et les espèces qui en subissent les conséquences. Dans ce cas, il faut RÉAGIR car nous n’avons qu’une seule planète.

Solutions :

- équilibrer notre consommation avec les ressources naturelles de la planète pour laisser à la nature la capacité de se régénérer sous peine de dommages irréversibles.

- modifier nos modes de production et de consommation.

- exercer nos responsabilités de citoyen de la Terre.

Les choix que chacun de nous fera aujourd’hui détermineront l’avenir et le bien-être des générations futures et les écosystèmes.

EXPLICATIONS

L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE :

C’est un indicateur qui mesure l’impact de l’homme sur la planète. C’est un outil scientifique qui traduit l’utilisation que nous faisons des ressources naturelles pour manger, se chauffer, se vêtir, se déplacer, en unité de surface pour les produire et pour absorber nos déchets.

Nous consommons des ressources provenant du monde entier, notre empreinte est donc la somme de toutes ces surfaces où qu’elles soient sur la planète.

C’est un outil utilisé par de nombreux pays comme un indicateur de développement durable pertinent. Il nécessite des améliorations.

L’empreinte d’un pays comprend :

  1. Toutes les surfaces productives nécessaires pour satisfaire les besoins de ce pays :

- surfaces cultivées : nourriture, fourrage, fibre, huile.

- pâturages : pacage d’animaux pour leur viande, peaux, laine et lait.

- forêts : bois, fibres, pulpes et bois de chauffage.

- zones de pêches : poissons et fruits de mer.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (940.1 Kb)   docx (686.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com