LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet D'etude L'analyse D'une décision D'externalisation

Mémoire : Objet D'etude L'analyse D'une décision D'externalisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2014  •  1 014 Mots (5 Pages)  •  878 Vues

Page 1 sur 5

En économie, l’externalisation ou la délocalisation est le fait de déplacer ou d’implanter une unité de production à l’étranger afin de bénéficier d'avantages compétitifs, c'est-à-dire de conditions économiques plus favorables.

Mais il peut également arriver aussi que la délocalisation consiste à regrouper sur un même site des activités effectuées dans des endroits différents.

C’est le cas de Renault, qui souhaite délocaliser la production de la nouvelle Clio IV en Turquie au détriment du site de production français comme l’indique le journal la Tribune en 2010.

Cependant, cette décision est-elle bénéfique pour l’entreprise et pour le pays subissant la délocalisation ?

Afin de pouvoir répondre à cette problématique, je vous exposerais les avantages et les inconvénients de la délocalisation et je vous citerais, par la suite, le cas de Renault et sa décision finale.

I. AVANTAGES ET INCONVENIENTS

Je vais tout d’abord vous définir les avantages (A) et par la suite les inconvénients (B) de la délocalisation.

A. Les avantages

Les avantages de la délocalisation sont nombreux.

En effet, je remarque que l’atout principal de celle-ci est le coup très faible de la main d’œuvre à l’étranger.

Selon une étude de l’INSEE réalisé en 2012 le cout de la main d’œuvre horaire est de 33 euros pour un salarié français tandis que dans les pays étrangers comme la Pologne, la Hongrie, la Bulgarie ou la Roumanie le cout de la main d’œuvre horaire est de moins de 7 euros

De plus la délocalisation permet d’améliorer la productivité, de se recentrer sur son activité principale, de trouver des compétences dont on ne dispose pas sur place mais également de faire face plus facilement à une montée en charge ou une baisse d’activité.

B. Les inconvénients

Néanmoins, ses avantages ont tendance à générer des désagréments constituant les inconvénients de la délocalisation.

En effet, pour ce qu’elles ont comme atouts, les entreprises délocalisées deviennent sujette à plus de contrôle et souffrent d’une surveillance continue.

Aussi, si la délocalisation est faite à l’étranger, elle peut entrainer une réelle perte de contrôle de l’activité mais également des problèmes au niveau linguistique et interculturel.

De plus, malgré la création d’emploi dans les pays d’accueil, je constate au travers l’étude réalisé par l’INSEE en 2010 que la délocalisation détruit en moyenne 36 000 emplois par an.

En ce qui concerne les produits ou les prestations fournis par celles-ci, ils risquent une possible défaillance de la qualité ou un délai de livraison difficile à respecter.

Cela entraine le plus souvent une atteinte à l’image de l’entreprise.

II. DECISION DE L’ENTREPRISE RENAULT

Je vais tout d’abord vous présenter le projet de délocalisation de l’entreprise Renault et vous préciser les réactions et la décision du gouvernement face à ce projet (A) et je vais par la suite vous annoncer la décision finale prise par Renault (B).

A. Le projet de délocalisation et la décision du gouvernement

Selon le journal Le parisien (annexe 1), la remplaçante de l'actuelle Clio de Renault, la quatrième du nom, ne devrait plus être fabriquée dans l'usine du constructeur

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (89.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com