LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le concept d'aliénation parentale

Mémoires Gratuits : Le concept d'aliénation parentale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Août 2012  •  1 313 Mots (6 Pages)  •  936 Vues

Page 1 sur 6

Le concept d'aliénation parentale

Aujourd'hui de nombreux couples se séparent: selon l'Institut national des études démographiques (INED), 35 % des mariages se terminent par un divorce. Ainsi plus de 4,3 millions d'enfants vivent dans une famille monoparentale ou recomposée. Selon une étude de l'INSEE, ce sont à peu près trois enfants sur dix qui ne connaissent pas une "famille traditionnelle".

D'autre part un grand nombre de ces parents sont incapables de gérer l'après séparation et vont ainsi empêcher l'ex-conjoint d'exercer ses devoirs et ses droits en matière d'autorité parentale. D'ailleurs, en France, les commissariats et les gendarmeries enregistrent chaque année près de 30.000 plaintes pour non-représentation d'enfants.

Un concept, appelé aliénation parentale, apporte depuis plus d' une vingtaine d’années un éclairage sur ces situations conflictuelles. Ainsi, qu'est ce que le concept d'aliénation parentale? En quoi, peut-il aider à comprendre certaines situations familiales conflictuelles?

Dans un premier temps, nous tenterons de définir le concept d'aliénation parentale, puis dans un second temps, nous apporterons des précisons sur son contexte d'émergence et enfin nous montrerons la façon dont il est employé dans les différents domaines.

L'aliénation parentale a été définie par le pédopsychiatre R. GARDNER, comme "l'ensemble des manifestations psychopathologiques liées aux tensions auxquelles sont soumis les enfants dont les parents se déchirent après la séparation". Lors d’une séparation parentale conflictuelle, un parent peut prendre l’enfant en otage dans son conflit. Soumis au chantage psychologique ou à la violence physique, cet enfant va se rallier au parent manipulateur et rompre tout lien affectif avec son autre parent ainsi qu’avec toute la famille de celui-ci. Prisonnier de cette relation, il va porter de graves accusations mensongères, pour rejeter son autre parent jusqu’à sa destruction psychologique. Pour l’enfant, c’est le début d’une longue destruction identitaire, marquée par l’angoisse et de terribles difficultés relationnelles.

C'est donc une sorte de processus qui consiste à programmer un enfant pour qu'il haïsse un de ses parents sans que cela soit justifié. Le parent aliénant (celui qui induit ou favorise le rejet) est dans la plupart des cas le parent gardien, c'est à dire la mère, alors que le parent aliéné (rejeté) est majoritairement le parent non-gardien, le père.

Selon la description donnée par R. Gardner, quatre critères permettent de diagnostiquer l’action du parent aliénant: l’entrave à la relation et au contact, les fausses allégations d’abus divers, la réaction de peur des enfants, la détérioration de la relation depuis la séparation. Ce diagnostic appréhende la réalité que de plus en plus de familles traversent après un divorce et permet de dépister un abus émotionnel grave

Pour les sociologues, l’aliénation parentale est un phénomène sociologique qui surgit dans le domaine psychiatrique. Le SAP ( syndrome d'aliénation parentale ) a été initialement décrit par un psychiatre, comme un syndrome. Or ici, nous n’avons plus un sujet malade, mais une cellule familiale, c'est à dire, la base du groupe. Le SAP soulève également la notion d’emprise comme phénomène de société. Cet abus de pouvoir à savoir pousser l’autre directement ou indirectement à exécuter ses propres volontés se retrouve dans toutes les couches sociales et constitue une anormalité dans la relation.

R. Dorey relie la « relation d’emprise » a différents situations: la manipulation d’une nation , aux situations intrafamiliales, aux phénomènes sectaires et au harcèlement moral. Dans toutes ces situations, le but est de s’approprier l’autre en tant qu’objet de désir, la relation est pensée en termes de dominant et dominé, et surtout la différence de l'autre est définitivement niée.

Ainsi nous avons pu voir, les différentes approches du concept d' aliénation parentale, nous allons à présent nous attacher à comprendre son contexte d'émergence.

Depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de divorces et de litiges de droit de garde a considérablement

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (99.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com