LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question problématisée Histoire 1e : La Révolution française et l'Empire, une nouvelle conception de la Nation

Résumé : Question problématisée Histoire 1e : La Révolution française et l'Empire, une nouvelle conception de la Nation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2020  •  Résumé  •  1 109 Mots (5 Pages)  •  8 676 Vues

Page 1 sur 5

        En quelques années, la Révolution française a transformé la France. En 1792, le Pays passe d’abord d’une monarchie absolue et de droit divin à une Première République, ensuite à la Terreur Montagnarde de 1793 à 1794, puis enfin c’est au tour du Directoire qui est mis en place de 1795 à 1799 : c’était un régime très conservateur dont le pouvoir était entre les mains des plus riches. Avec son coup d’État le 9 Novembre 1799, Napoléon Bonaparte semble avoir mis fin à la Révolution Française, mais elle reste cependant très divisée. Comment Napoléon 1e cherche-t-il à réconcilier les Français tout en consolidant les principes de 1789 ? Nous verrons dans un premier temps le rétablissement de l’ordre et de la paix sur le territoire français et dans un deuxième temps, nous analyserons les différents aspects du code civil.

        D’une part, Napoléon Bonaparte met en place un régime politique autoritaire qui va permettre de rétablir l’ordre et la paix dans le Pays, mais qui conserve néanmoins certains acquis de la Révolution.

        D’abord, le général Bonaparte nomme un préfet dans chaque département. D’une part, ces préfets ont pour mission de garantir la paix sur le territoire, par exemple ils surveillent toute forme d’opposition au régime. D’autre part, ils doivent préserver l’ordre public, notamment avec les missions de police. De plus, ils doivent assurer des missions dans d’autres domaines, dans le domaine économique, le préfet se doit d’assurer la rentrée des impôts. Dans le domaine militaire, il se doit de s’occuper de la levée de la conscription, ou en d’autres termes le service militaire. Enfin, dans le domaine économique, il se doit de veiller au libre-commerce qui est une condition indispensable à la population. En l’occurrence, ce commerce va être facilitée par la création d’une monnaie unique en 1803 : le franc germinal, dans le souci d’unifier le commerce. Nous voyons bien ici que la liberté individuelle d’entreprise revoit le jour : c’est la loi de Chapelier de 1791.

        Ensuite, un seul homme contrôle dès lors l’ordre politique français. Cette volonté de stabilité s’appuie aussi sur le retour de la paix, notamment avec l’Église. En effet, en 1801 un accord est signé entre le Pape Pie VII et le Premier Consul Napoléon Bonaparte : c’est le concordat. Il reconnaît que la religion catholique est celle « d’une grande majorité de Français » et laisse à l’État le soin de nommer les évêques (dont il assure en contrepartie l’entretien). Ainsi, ce concordat a pour but d’atténuer les tensions entre les Catholiques et l’État et de les réconcilier, puisqu’ils ont été humiliés par la Terreur Montagnarde et la constitution civile du clergé. Dans ce cas, nous voyons bien la volonté de conserver les principes révolutionnaires car en effet la liberté religieuse de la DDHC (Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen) de 1789 retrouve sa place, comme par exemple la libre religion ou encore la liberté de culte.

        Enfin, en 1802 Napoléon Bonaparte met en place les premiers lycée d’État afin de former des fonctionnaires efficaces et obéissants. De plus, pour fidéliser encore plus son régime, il institue la légion d’honneur afin de récompenser les mérites civiles et militaires des Français. Mais il se rallie aussi aux nobles émigrés de la Révolution, il les rappellent et les embauchent dans son administration : ce qui symbolise sa volonté de réconcilier le territoire.

        D’autre part, sa plus grande œuvre reste la création du code civile en 1804, année durant laquelle Napoléon 1e est sacré Empereur. C’est un promulgué par Napoléon 1e qui rassemble et unifie les règles de droit civil en France.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (29.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com