LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Télétravail

Dissertation : Le Télétravail. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2014  •  1 213 Mots (5 Pages)  •  7 690 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

Je vais présenter à travers ce dossier d’Objet d’Etude, une autre forme de travail qu’on peut avoir. Il s’agit du Télétravail.

Le Télétravail peut être une solution pour les personnes en recherche d’une activité professionnelle, au chômage.

ANNONCE DU PLAN

1. Définir le Télétravail et indiquer les entreprises utilisatrices

1.1 Définition du Télétravail

1.2 Types entreprise concerné

2. Préciser l’équipement nécessaire au télétravailleur

2.1 Equipements (ordi fixe, tel …)

2.2 Ressources logiciels

3. Identifier les avantages et les inconvénients du télétravail

3.1 Avantages pour le Télétravailleur et l’employeur (-Absentéisme, réduction des couts d’investissements.

3.2 Inconvénients : -Employeur : Fichiers sécurisés

-Télétravailleur : Nouvelle organisation, Organiser sa maison.

Après ce développement, je conclurai en faisant le point et en mettant en évidence tous les aspects du Télétravail, les principales entreprises utilisatrices, les avantages et inconvénients.

3

1. Définir le Télétravail et indiquer les entreprises utilisatrices

1.1 Définition du Télétravail Le télétravail est désormais défini par le Code du travail comme « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci ». Le télétravail suppose donc la réunion des critères suivants :  le travail est effectué hors des locaux de l'employeur, notamment via l'utilisation de moyens tels qu'Internet ou le téléphone  le travail est effectué dans ces conditions de manière régulière, un travail réalisé occasionnellement au domicile du salarié ne conférant pas le statut de télétravailleur  le salarié a donné son accord à cette forme d'organisation du travail via la signature de son contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci.

Source : Doc 1 - zennit-telecentre.fr

1.2 Types d’entreprises concernées

Le télétravail est possible dans tous les secteurs d’activité et toutes les entreprises. L’emploi doit toutefois être compatible avec le travail à distance.

Mais le Télétravail est beaucoup présent dans les services aux entreprises, prestations intellectuelles, conseil ou publicités.

C’est surtout les grandes entreprises qui ont recours au télétravail (65% de moins de 250 salariés) contre 15% des petites entreprises (10 à 19 salariés)

Source : Doc 2 INSEE n°1228 – Mars 2009

4

2. Préciser l’équipement nécessaire au Télétravailleur

2.1 Equipements (Ordi, Téléphone…)

L'employeur fournit, installe et entretient les équipements nécessaires. De nombreux outils et solutions informatiques sont à disposition des entreprises pour mettre en place le télétravail ou faciliter l'activité des "travailleurs nomades" : ordinateur portable, imprimante multifonction, casque et webcam pour les vidéos conférences, connexions Internet à haut débit ou WI-FI…

Le matériel doit être performant, compact et fiable. Toutes les applications utilisées dans l'entreprise doivent être installées sur l'ordinateur du télétravailleur.

Si le salarié travaille avec son propre équipement, l'employeur doit en assurer l'adaptation et l'entretien et fournir un appui technique. L’ordinateur du télétravailleur est, en outre, plus exposé que les ordinateurs de l'entreprise et il doit être protégé tant au niveau physique (vol) que contre les attaques virales et/ou réseau (antivirus et pare-feu indispensables).

Concernant la protection des données, il convient de s'assurer du respect des règles de mot de passe (longueur, contenu et fréquence de modification) et utiliser des mécanismes de cryptage.

L'entreprise couvre les coûts directement causés par ce mode de travail, notamment ceux liés à la communication (abonnement internet, téléphone…).

Le télétravailleur doit s'aménager un véritable espace bureau, voire dédier une pièce à son activité professionnelle, pour être efficace et travailler tranquillement

Source : DOC3 : Isere.toutlocal.fr

5

3. Identifier les avantages et les inconvénients

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (109.7 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com