LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cadeau

Note de Recherches : Le Cadeau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2014  •  1 020 Mots (5 Pages)  •  3 164 Vues

Page 1 sur 5

Synthèse

Le cadeau est un présent, un don, quelque chose que l’on offre à quelqu’un dans l’intention de lui être agréable.

En général, la valeur du cadeau reflète l’importance ou non accorder à la relation que le donateur entretient avec le destinataire.

Le corpus composé de quatre documents : Eloge de cadeau, de Pierre-Marie Martin extrait d’un article du magazine Kafkaïens n°17 paru le 14 février 2005 ; Un cadeau, ça n’a pas de prix !, de Annie Monjaret extrait d’un article de la revue Ethnologie française n°4 paru en 1998 ; La place, d’Annie Ernaux qui est un roman datant de 1984 et un dessin humoristique Le cadeau, d’Hubert Blats datant de 2006, conduit à se pose alors la question de savoir dans quelle mesure le cadeau est un acte social ?

Tout d’abord, il s’agira de montrer que le cadeau fondé sur le plaisir d’offrir crée un lien social fort mais toutefois aujourd’hui la valeur marchande peut prendre le pas sur la valeur social du cadeau étant donné qu’offrir est devenu un geste conditionné.

« Faire un cadeau », c’est offrir, donner quelque chose à quelqu’un sans rechercher une contrepartie, c’est un acte exceptionnel puisqu’un cadeau en principe n’est pas offert à n’importe qui et ce

geste exprime l’intérêt que le donateur porte à la personne qui le reçoit.

La visée première du cadeau est de faire plaisir au destinataire tout en créant une relation sociale dans la mesure où le geste d’offrir peut exprimer un sentiment de la part du donateur (sentiment d’amour, de reconnaissance, d’amitié, etc..).

Cette idée est partagée par tous les documents du corpus.

Le cadeau s’offre dans des circonstances variées, en effet d’après l’article de Pierre-Marie Martin il y a des moments particuliers, propices à offrir un cadeau puisqu’à la suite de ce geste les relations entre les deux protagonistes seront affecter soit positivement soit négativement.

Comme le cadeau a pour but de toucher le destinateur il doit être effectué au bon moment, derrière cela il y a donc une préparation pour avoir l’effet es conter.

Cela peut être lors d’un mariage, d’un anniversaire, d’une récompense (concours, diplômes, etc..).

Offrir est un rituel qui consiste en un échange de cadeau ayant une valeur marchande qui détermine un lien social sous la notion d’échange.

Les cadeaux échanger sont polymorphe ce qui permet ainsi de satisfaire des destinataires différents.

L’article d’Annie Monjaret, montre les différentes formes de cadeaux qui

existent : le cadeau peut compenser un manque, sa valeur peut dépendre en fonction de la personne qui offre mais un individu peut offrir un cadeau au-dessus de ses moyens s’il veut se mettre en avant ou est désireux de recevoir un cadeau d’une grande valeur.

Cependant le cadeau ne se détermine plus uniquement par sa valeur affective mais par sa valeur marchande puisque le prix du cadeau dans les sociétés actuel prime sur le plaisir et l’idée de contre don est fortement marquer, ce qui tend plus à fragiliser voir rompre le lien social que à le favoriser.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (83.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com