LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cadeau de la langue

Rapports de Stage : Le cadeau de la langue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2012  •  563 Mots (3 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 3

Paroles toxiques, paroles bienfaisantes

Le cadeau de la langue

Les définitions :

Le langage : est un outil de communication il permet de véhiculé la pensée, les émotions et aussi a les organiser elle nous permet aussi d’agir sur les autre afin de les persuader.

La parole : est le langage articule c'est a dire émettre des sons des bruits dans le but de communique.

La langue : ensembles des signes oraux ou écrit qui permet a l'homme de communiquer sa pensée, ses émotions de ce fait il existe une multitude de langue dans le monde car tout les homme n’ont pas les même cultures.

La 7éme règle de l’éthique :

« Ma parole est responsable...du langage » la parole est le langage articulé qui émet des sons et des bruits dans le but de communiquer, le langage est dépendant de cette parole. Le langage est un outil de communication qui permet de véhiculer une pensée, ses sensations, ses émotions ainsi que ses désirs.

Les idées principale du texte

La langue que l'on parle est la « langue maternelle », ce transmet de génération en génération. C'est un héritage, une mémoire collective le souvenir que l'on a du passé ou des connaissance que l'on transmet à ses descendant. Ce langage évolue au cours des siècle elle est travaillés, perfectionnés. C'est au cours de l'enfance que l'on apprend à parler et ce par le biais des parents qui lui parle des qu'il né. L'instrument de la langue est nécessaire à l'enfant dans l'apprentissage et la compréhension du monde dans lequel il vit. La compréhension de la langue nécessite un apprentissage, on apprend à différencier les sons qui peuvent être aigu, grave, vibrant ou encore strident. Cela éduque son oreille. Lorsqu'un enfant commence à apprendre les mots il est donc capable de percevoir et différencier les réalités. La perception est lié au langage on perçois les sons parce que l'on a la connaissance des mots pour les nommer, les distinguer ainsi que les classer.

La langue maternelle est considérait comme un bien précieux à sauvegarder. C'est un héritage confié à chaque individu et doit être conserver par celui-ci pour les transmettre aux générations futures. Il y a un certains responsabilité à avoir pour la langue maternelle, elle doit être parler correctement sans faute. Michel Lacroix nomme celle « l’éthique de la parole ». L'auteur évoque le « bien parler » qui aux yeux des sociologue et des pédagogue crée un fossé entre diffèrent milieux sociaux ainsi que dans le milieux scolaire. La « belle et bonne langue » est un critère sociale. La bonne utilisation des mots n'a pas seulement une fonction discriminatoire c'est un héritage que l'on a reçu qui doit être respecter. Pour lui c'est une dette qu'il a envers les écrivains qui n'ont jamais cessé d’écrire et ceux qui ont permis de faire évoluer le langage. Michel Lacroix se définit comme étant  « passeur de mots » comme bon nombre d'individu depuis de nombreuse génération. C'est

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com