LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Banque Entreprise Comme Une Autre

Dissertations Gratuits : La Banque Entreprise Comme Une Autre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2013  •  1 494 Mots (6 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 6

16. Une banque est-elle une entreprise comme une autre ? Justifiez votre point de vue.

Dans les économies libérales, une entreprise est une entité économique à part entière, constituée d’hommes et de femmes qui mobilisent des moyens pour atteindre un profit tout en rendant un service et en ayant un pouvoir de décision autonome. Ainsi, il existe 2 secteurs institutionnels distincts : les sociétés non financières et celles financières. La banque, ou établissement bancaire au sens large, évolue dans un cadre spécifique et en constante mutation surtout depuis les 20 dernières années.

Nous verrons ainsi, en quoi la banque est une entreprise comme une autre dans un premier temps, et ensuite quelles sont ces spécificités.

1/ LES SIMILITUDES AVEC LES ENTREPRISES

A) Les fondamentaux des entreprises

Pour qu’il y ait entreprise 4 critères doivent être réunis :

- communauté humaine (entrepreneurs et salariés)

- Finalité économique (volonté d’apporter satisfaction aux clients)

- Gestion des flux financiers équilibrés et bénéficiaires si possible

- Mise en œuvre de moyens matériels et/ou immatériels et/ou financiers (utilisation organisée)

Ces critères définissent ainsi les entreprises. Cependant ils ne sont pas suffisants pour savoir si la banque est une entreprise comme une autre. Voyons dons plus en détail quelles sont leurs points communs.

B/ Au niveau statut, concurrence, la réponse aux nouveaux besoins, rentabilité accrue

Les statuts des banques ne différent pas de ceux des autres entreprises.

Du fait de la privatisation commencée au milieu des 80s mais surtout durant la fin des 90s et de la déréglementation, les banques ont été soumises à une forte concurrence et une concentration.

Cela à même entraîné une nécessité d’optimiser la rentabilité afin de satisfaire les actionnaires, mais aussi les sociétaires et salariés et d’attirer de nouveaux capitaux.

De plus, étant une entreprise de services, elle a du répondre à des nouveaux besoins et donc s’adapter (produits de défiscalisation, d’épargne retraite…).

En cela, la banque a les mêmes défis que les autres entreprises. Cependant, elle doit répondre à d’autres critères qui en fait une entreprise spécifique. Nous allons les voir maintenant.

2. Les spécificités de la banque

Les spécificités de l’entreprise banque peuvent être déclinées en 3 thèmes principaux : ses différentes activités qui sont l’intermédiation bancaire et la transformation d’argent, la PSC (prestations de services connexes) et la PSI prestations de services d’investissement) ; le lien étroit qu’elle a l’obligation d’entretenir avec les autorités de tutelle et les pouvoirs publics ; et la gestion des différents risques dus a ses activités. Commençons donc par ses activités.

2.1. Leurs activités

Nous avons dit qu’elles peuvent être classées en 3 catégories distinctes. Le rôle principal d’une banque est de financer l’économie (macro ou micro) [pic]n parle ainsi d’intermédiation bancaire. Cela consiste à collecter auprès des épargnants leur argent moyennant une rémunération mais aussi l’assurance de le récupérer , afin de le donner aux emprunteurs. On parle ainsi de création monétaire. La banque a donc un rôle de fournisseur de liquidité et s’engage ainsi aussi bien auprès des déposants que des emprunteurs. Cette activité concerne la banque dite de détail.

Elle a également un rôle au niveau des moyens de paiement : on parle alors de PSC. Elle concerne partiellement la banque de détail et est ouverte a tout prestataire. Il s’agit de l’ensemble des opérations de vente et de conseils ainsi que les locations simples et les prises de participations. On entend par opérations de vente des actifs achetés en l’état et revendus moyennant une marge commerciale : par exemple les métaux précieux, les devises, les OPCVM. Pour ce qui est du conseil, il s’agit de l’asset management c’est-à-dire des opérations sur des fortunes privées et/ou sur des institutionnels et/ou sur des entreprises mais également le conseil au niveau de la gestion de haut de bilan. Lorsqu’on parle de location simple il ne s’agit ni de crédit bail ni de LOA qui sont considérés comme des crédits. On voit ainsi que ces prestations concernent la banque de détail mais ne sont pas l’essentiel de son activité ; c’est pourquoi on les dits connexes.

L’autre prestation possible concerne les services d’investissements : là encore elle concerne la banque de détail n’est qu’une petite partie de son activité. Il s’agit de l’ensemble des opérations sur actifs financiers cotés dédiées aux émetteurs (direction, garantie et placement

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (111.4 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com