LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exercices de fiscalité

Commentaires Composés : Exercices de fiscalité. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  377 Mots (2 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 2

Question N°2

L’imposition porte au minimum sur le RC indexé ; ce minimum est porté à 60% du loyer brut et des charges autres que locatives, étant entendu que la réduction du loyer brut ne peut dépasser 40% du loyer qui a servi de base à la fixation du RC à savoir : (RC non indéxéx100/60), affecté d’un coefficient d’augmentation des loyers commerciaux 3,35 pour 2011 de : 3,97

Question N°3

Système de taxation pour les biens meubles.

La taxation se fait via le précompte mobiliers libératoire.

Il est dû par toute personne qui distribue des revenus mobiliers soumis à la retenue à la source.

La base du calcul est le revenu brut distribué c’est-à-dire avant deduction des frais de garde et d’encaissement. Pour les résidents, retenu quel que soit le bénéficiaire

Le taux est de 15% pour les intérêts des comptes à vue, comptes à terme, bons de caisse, bons du trésor, emprunts d’Etat,….

Les dividendes de sicav Belges//luxembourgeoise.

Attention si les revenus mobiliers n’ont pas été retenu à la source, ils doivent être déclarés dans la feuille d’impôt et seront imposés distinctement à 25% ou à 15% .

Question N°5

L’utilisation du téléphone :

La mise à disposition gratuite ou cofinancé d’un gsm par l’employeur est considéré comme une rémunération imposable forfaitairement à hauteur de 12,5 euros/mois à moins que l’employeur ne mette en place un système permettant de distinguer l’utilisation privée et professionnelle.

Il fait partie des avantages toutes natures qui sont en fait des rémunération octroyée à titre individuelle à un travailleur ou à un dirigeant sous une autre forme qu’un paiement en espèces. Les avantages de toute nature sont évalués à leur valeur réelle ou sur une base forfaitaire.

Question 6

Les parts beneficiaires remises au personnel font parties des revenus immunisés car il n’y a pas d’évaluation possible. La rémunération de la part est un revenu mobilier soumis au pml de 15%.

Question N°7

Les libéralités : cadre VII

Correspond au versement ( en espèce seulement sauf le cas d’œuvres d’art de renommée internationale) faits aux universités, academies royales,..musées, cpas,asbl,reconnues par le ministères des finances, croix-rouge,…

Limite : minimum de 40% (montant annuel) 10% des revenus nets imposables ou plus..le maximum est de 353,480.

Depuis le 1 er janvier 2008, la deductibilité est étendue aux institutions situées dans un pays de l’espace européen économique. Ne sont pas déductibles sauf liste limitative.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com