LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Après Avoir Expliqué Pourquoi Des Formes De démocratie Plus Participatives Semblent nécessaires, Vous Exposerez Leurs Limites

Note de Recherches : Après Avoir Expliqué Pourquoi Des Formes De démocratie Plus Participatives Semblent nécessaires, Vous Exposerez Leurs Limites. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  685 Mots (3 Pages)  •  2 120 Vues

Page 1 sur 3

SUJET: Après avoir expliqué pourquoi des formes de démocratie plus participatives semblent nécessaires, vous exposerez leurs limites.

Une démocratie participative a pour but d'augmenter la participation des citoyens dans la prise de décision politique. Tandis que dans une démocratie représentative les citoyens expriment leur volonté par l'intermédiaire de représentants élus, qui représentent la volonté générale.

Pourquoi des formes de démocratie plus participatives semblent nécessaires ? Mais quelles limites admettent ces formes de démocratie ?

Dans un premier temps nous analyserons les problèmes que rencontre les démocraties représentatives. Puis nous verrons les avantages d'une démocratie participatives. Et enfin nous étudierons les limites qu'elle admet néanmoins.

La démocratie représentative est l'une des valeurs fondamentales de l’Europe moderne. Néanmoins celle-ci semble perdre son intérêt. En effet lors de l’élection du représentant, l’électeur à un choix limité entre différents programmes qui ne correspondent pas forcément entièrement aux idéologies des électeurs. De plus l’électeur ne peut pas savoir à l'avance la réaction de l'élu en cas d'imprévue. D'autre part le représentant ne risque aucune sanction s'il ne respecte pas les promesses qu'ils a tenu durant sa campagne. Touts ces lacunes démontrent nettement le manque de représentativité complète des électeurs. Comme nous le montre le document 1, à cela s'ajoute le taux de participation qui ne cesse de baisser depuis 1993, il a baissé de près de 10% en 2007 par rapport à 1993, et plus de 20% depuis 1978. En 2007 c'est donc 40% de la population qui a décidé de ne pas voter au élection législative. Ce qui marque la baisse de l'intérêt porté à ce type de démocratie. D'autres formes de démocratie pourraient malgré tout répondre aux attentes des électeurs.

C'est le cas d'une démocratie participative qui semble y répondre. Comme nous l'avons dit cette forme de démocratie permet aux citoyens de prendre part dans les décisions politiques. Elle permet également de toucher la partit de la population la plus défavorisée, celle qui est exclue de la gestion municipale. D'autre part contrairement à une démocratie représentative, l'électeur pourra donner son avis à chaque question d'ordre politique qui se pose, au lieu de seulement donner son avis sur les représentants. Cette avis sera donnée grâce à une création de « référendum locaux », « conseils de quartier », « et autre débats publiques », comme le montre le document 2, qui feront ressortir l'intérêt général de l'ensemble de la population à l’échelle de la municipalité. Cela pourrait permettre de redonner de l'intérêt et l'envie de participé à la vie politique aux personnes qui ne se sont pas prononcées aux dernières élections législatives. Malgré les points positives qui ressortent de cette forme de démocratie, cette-dernière présente quelques aspects négatifs.

En effet lorsque les citoyens s'expriment lors de débats, leurs intérêt personnel pourrait prendre la place

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com