LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'un film

Fiche de lecture : Étude d'un film. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  354 Mots (2 Pages)  •  697 Vues

Page 1 sur 2

J'ai vu le film et j'ai été atterré par la représentation de la vie de l'héroïne en Bretagne. Je sais que c'est une fiction, mais quand même, il y a beaucoup d'invraisemblances :

elle vit dans une petite maison face à la mer, une vraie maison de cartes postales : petites fleurs, gravillon devant la porte, petites fenêtres à l'étage, etc. Invraisemblable, quand on sait que les maisons face à la mer étaient celles des plus pauvres. Au contraire, dès qu'on avait les moyens, on cherchait à s'abriter du vent et des intempéries. Or visiblement elle a les moyens (elle a une voiture, elle voyage à Paris, etc.)

la maison, au bout du monde, a le téléphone. Là, on est en plein délire.

la maison est petite, mais a un escalier intérieur, alors que les accès se font habituellement par l'extérieur pour préserver l'espace intérieur.

la femme qui s'occupe de l'héroïne est habillée comme une paysanne des environs de Paris, elle n'a rien des vêtements d'une Bretonne de l'époque.

passons sur la maîtrise parfaite du français par des paysans bretons et leur absence totale d'accent (le Corse a le droit de parler avec son accent, mais pas les Bretons en Bretagne ?)

ils lisent "le journal de Morlaix" mais vont "en ville" à Quimper : étonnant, vu la distance, surtout pour l'époque.

venant de Paris, l'héroïne descend du train à Rennes et continue en voiture : le train allait plus loin que Rennes.

le fiancé s'appelle d'un nom improbable, Manech Langonnet. Langonnet est le nom d'une ville en Finistère Morbihan, mais un nom de famille rarissime. Le prénom est impossible, l'administration française de l'époque interdisant de nommer les enfants avec des prénoms "locaux". On s'appelait "François" à l'état-civil et "Fañch" pour les copains. De toute façon, si quelqu'un connaît le prénom Manech, qu'il le dise. Pour moi, c'est un prénom pseudo-breton de carte postale à la Botrel, et d'après "www.infobebes.com", aucun enfant n'a porté ce nom entre 1900 et 2002.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com