LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Navetane Utile

Mémoire : Navetane Utile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2014  •  1 921 Mots (8 Pages)  •  774 Vues

Page 1 sur 8

PROJET DE DEVELOPPEMENT DES QUARTIERS

NAVETANES UTILES

Faire des Navétanes, un vecteur de développement

Sommaire :

I. Contexte :

II. Justification:

III. Objectifs généraux

IV. Objectifs spécifiques

V. Cible :

VI. Stratégie

VII. Activités

I. Contexte :

Le contexte est marqué par une dégradation avancée des ressources naturelles sous l’effet de la crise financière, du réchauffement climatique, de l’instabilité ou faiblesse de la pluviométrie, de la dégradation des bases de productions agricoles, du déboisement accéléré, de la baisse de l’aide extérieure…

Aussi, les activités économiques et traditionnelles telles que l’agriculture et l’élevage, sont confrontées a une réduction notoire de leur productivité, due à de mauvaises conditions climatiques.

I. Contexte :

Le faible accès aux infrastructures de base et la faiblesse des revenus des populations sont ainsi les déterminants d’une situation de pauvreté endémique.

Sur le plan sociologique et politique, l’homogénéité ethnique, et religieuse constituent des facteurs de cohésion et permettent de transcender les clivages et de mobiliser les énergies.

Consciente de cette situation et en réponse à la politique de décentralisation de l’état, les OCB, dont les ASC doivent nourrir une nouvelle vision concernant à faire des Navétanes un levier de développement

Pourquoi les ASC

Les ASC constituent des formes particulières d’association dans la mesure où des membres d’autres associations peuvent adhérer librement aux ASC et sans conditions ou critères.

Les membres et sympathisants sont en général, ou en majorité, composés des habitants du quartier, tout âge et tout sexe confondu.

Dans les raisons premières de la création des ASC, on peut noter

la solidarité et l’entraide qui illustrent le caractère profondément social du NAVETANE,

l’Intégration et la cohésion au niveau du quartier et entre les quartiers par une participation aux différentes compétitions (théâtres, football…) organisées dans le cadre du NAVETANE

et l’épanouissement des membres

Pourquoi les ASC

Le mouvement a pris, au fil des ans, une ampleur considérable et a fait preuve de mobilisation exceptionnelle avec un caractère populaire très marqué et un ancrage profond dans les quartiers.

Dans sa dynamique, le mouvement entraîne tout un quartier et draine toutes les ressources humaines du quartier (femmes, hommes, jeunes, vieux, leaders politiques ou religieux, chefs coutumiers et entreprises) et financières (subventions, cotisations, ventes de cartes de membre, quêtes…).

Ces facteurs combinés constituent une autre source de motivation des membres et sympathisants.

Justification

Dans les quartiers, le NAVETANE révèle ses meilleurs traits et démontre un volontarisme social et un engagement inégalé : Les ASC portent les facteurs qui peuvent servir de levier au développement, à savoir

la jeunesse (bras valide et avenir du pays),

la mobilisation,

le volontarisme,

le consensus,

la participation,

le partage,

le sens communautaire,

la solidarité etc.

Justification

Regroupant toutes les forces vitales du quartier, poussant certains à quitter leur lieu de travail (ouvriers, fonctionnaires…), le mouvement Navétanes, au-delà de son caractère de diversion, est aujourd’hui une occasion de déperdition socio économique.

Ca demande beaucoup de moyens (financiers, matériels et humains) et de temps alors qu’en contrepartie les activités sont sans suites. Ainsi donc quelles que soient leur popularité et leurs capacités de mobilisation, ces activités s’estompent d’un seul coup, comme un château de carte. Les acteurs retournent à leurs occupations et on n’en parle plus en attendant les vacances suivantes.

Justification

Tout ceci tombe en chute libre. Que sont devenus les subventions, les cotisations, les ristournes et les produits des quêtes dans le quartier ? À quoi ont servi les actions de mobilisation et de participation dans le quartier ? A l’heure du bilan, il ne subsiste que quelques petits sous qui ont pu échapper aux dépenses de regroupements et de pratiques mystiques (khons), entre autres, et des blessures physiques (certaines sont blessés et hypothèquent ainsi leur avenir) et des blessures sociales (divergences entre jeunes voir même entre quartiers). Quelles ont été les retombées socioculturelles ou économiques pour le quartier, la ville ou la région ?

Justification

Pourtant certains dirigeants de Navétane se glorifient d’avoir réussi à mobiliser du monde. On devrait vraiment leur demander quel est, en termes de rendement économique ou social, l’apport pour la localité, la région, le pays ?

Il est maintenant temps que les acteurs récapitulent toutes ses vaines activités et s’engagent à rénover le mouvement afin de le rendre utile à tous les niveaux (quartier, région, pays) et pour tous (joueurs, sympathisants, dirigeants, supporters…)

III. Objectifs

Généraux

Principalement composée de bras valide (jeunesse), les Navétanes doivent participer à l’amélioration des conditions de vie des populations et le développement des quartiers. A ce titre, le mouvement doit

Mériter une place dans le processus de développement économique, social et culturel de la localité.

jouer un rôle de levier du développement et d’intégration.

Objectifs

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (139.1 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com