LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Moniteur éducateur mes motivations

Dissertation : Moniteur éducateur mes motivations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2015  •  Dissertation  •  886 Mots (4 Pages)  •  1 296 Vues

Page 1 sur 4

Mes motivations

L’idée de m’orienter vers une carrière sociale s’est construite au fil des années, de par mes expériences personnelles et mes diverses actions de bénévolats. Mon premier rapport avec le milieu du social s’est établi en 2004, alors que j’avais  tout juste 19 ans. J’ai rejoint un centre nommé l’UEROS (Unité d’Évaluation, de. Réentrainement et d’orientation Socio-Professionnelle) se situant à Berck sur mer. Ce centre a pour objet d’accompagner les personnes cérébro-lésées (victimes d’un traumatisme crânien, d’un accident vasculaire cérébral…) dans l’élaboration d’un projet d’insertion socio-professionnelle. J’y suis entré 3 ans après avoir été victime d’un accident de la voie publique ayant eu lieu, en 2001 et duquel j’avais gardé des séquelles neurologiques. Une équipe pluridisciplinaire m’a accompagné durant 4 mois, j’y ai côtoyé des éducateurs spécialisés, une psychologue, des neurologues, un ergothérapeute… Malgré une gêne à la marche, j’avais à cette époque toute mon autonomie et n’ai pas hésité à accompagner comme je le pouvais les personnes nécessitant une attention particulière. J’ai rencontré durant cette période une personne vivant dans un foyer d’accueil pour sans domicile fixe, elle y avait une place en permanence du fait de son état de santé, de cette rencontre sont nées mes premières expériences bénévoles. Étant passionné de musique, j’ai joint ma passion à mon engagement, organisant différents événements musicaux en faveur d’associations. A ce jour je suis membre de 4 associations dont l’une ou j’occupe la fonction de président, toutes orienté vers la culture et l’engagement caritatif.

Concernant mon souhait de  mener une carrière sociale, celui-ci s’est mis en place en 2013. Après des expériences dans l’électricité générale et dans les métiers de la plasturgie, je me suis projeté dans l’avenir et me suis remis en question. Je ne me voyais plus terminer ma carrière à l’usine avec la gêne physique que je ressens toujours. Les métiers du social étaient pour moi une évidence, juste quelques questions restantes en suspens. Quelle fonction du secteur social me correspond la mieux ? Et surtout laquelle me permettrait un épanouissement total tout au long d’une carrière ? Après plusieurs mois de réflexion sur le métier qui correspondrait le mieux à mes attentes, j’ai finalement décidé de m’orienter vers le métier de moniteur éducateur en septembre 2013.

J’ai mis en place cette démarche avec l'aide de mon référent Cap emploi qui est une association chargée de l’insertion des travailleurs handicapés. J’ai donc participé en septembre 2013 à une mission AEPP (Aide à l’Élaboration d’un. Projet Professionnel) au centre Epistème de Bruay La Buissière. J’ai effectué pendant cette mission 2 périodes de 2 semaines en établissement. À ma demande et pour une raison qui me tenait à cœur, j’ai effectué ces 2 périodes dans le même établissement. Mon stage s’est déroulé au foyer d’Accueil Médicalisé de Quenehem à Calonne Ricouart, il accueille 43 personnes sourdes et aveugles avec troubles associés, dispersés dans 3 unités de vie. J’ai passé la première période dans la peau d’un moniteur éducateur, j’ai accompagné certains des résidents dans leurs activités et ai même mis en place mes propres activités. J’ai su adapter mes activités, qui étaient des activités de Noël en fonction de leurs handicaps.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com