LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre de motivation, candidature au concours de moniteur éducateur

Lettre type : Lettre de motivation, candidature au concours de moniteur éducateur. Recherche parmi 248 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2018  •  Lettre type  •  883 Mots (4 Pages)  •  2 011 Vues

Page 1 sur 4

OBJET : CANDIDATURE AU CONCOURS DE MONITEUR ÉDUCATEUR

Madame, Monsieur,

        Je souhaite suivre la formation de moniteur éducateur et c'est à ce titre que je vous fais part de mes motivations pour intégrer votre école et pouvoir, suite à l’obtention du diplôme, exercer en qualité de moniteur éducateur.

        Après avoir réussi mon Baccalauréat Économique et Social en 2011, je suis entrée en école d’infirmière car j'avais fait le choix de m'orienter vers une profession qui me permettait de satisfaire mon besoin de contact relationnel et d'aide aux personnes. Cependant, très vite, je me suis rendue compte que la formation ne correspondait pas à mes attentes, trop confinée à une pratique médicale. La réussite de ma première année m'a tout de même octroyée une équivalence d'aide-soignante, profession que j'ai exercée pendant huit mois sur un poste non pérenne au sein de deux EHPAD.

        J'ai alors décidé de changer d'orientation.

        Mon esprit créatif et autonome m'a conduit à entrer par la suite en Licence Design, où j'ai pu développer et acquérir de nouvelles capacités et connaissances. C'est durant cette année que j'ai pris le temps de me remettre en question et de réfléchir à mon projet professionnel.

        Apporter mon aide aux personnes en difficulté ou en situation de handicap, leur procurer du bien-être, mais aussi les aider à préserver ou retrouver leur autonomie me permettrait de m’épanouir dans mon travail en ayant le sentiment d’être utile aux autres. C'est une notion très importante pour moi, car les personnes en difficulté ne parviennent pas toujours à surmonter certaines épreuves et à se construire ou se reconstruire. Animée par un puissant désir de venir en aide à ces personnes, c'est dans ce contexte que j'aimerais pouvoir travailler, par le biais de supports éducatifs et/ou d'activités et d'ateliers visant à favoriser leur adaptation sociale .

        Mon parcours atypique peut être un atout dans l'exercice de ma future profession, car toutes les connaissances que j'ai acquises convergent vers un travail en équipe, pluridisciplinaire, mais aussi vers l'encadrement et l'accompagnement de personnes dans le besoin.

        Lorsque j'ai exercé en qualité d'aide-soignante dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes, j'ai pu développer un réel esprit d'équipe. En effet, travaillant au sein d'une équipe pluridisciplinaire, participant aux transmissions mais aussi aux projets de vie des personnes accueillies, j'ai compris la nécessité d'échanger les informations, d’échanger ses savoir faire et ses savoir être pour aider les patients et répondre de manière plus efficiente à leurs besoins.

        Mon sens de la créativité, développé lors de ma première année de Licence Design, est un atout majeur dans la conception d'ateliers pour permettre aux personnes en difficulté de s'ouvrir aux autres, de prendre conscience de leur pouvoir créatif, pour ainsi leur permettre de retrouver confiance en elle et favoriser leur intégration.

        Très attachée à la qualité de l’écoute dans mon rapport privé ou dans une projection professionnelle, je me sens également très impliquée dans la nécessité d'y associer l'empathie, compétence essentielle, de mon point de vue, de la relation d'aide.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com