LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Les normes de minceur : une comparaison internationale ».

Cours : « Les normes de minceur : une comparaison internationale ».. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2016  •  Cours  •  799 Mots (4 Pages)  •  891 Vues

Page 1 sur 4

Slide 1 : Présentation

En octobre 2013, l’Ined a publié un numéro de Population & Sociétés appelé « Les normes de minceur : une comparaison internationale ».

Slide 3 : Méthodologie de l’enquête

La silhouette idéale est-elle identique sur toute la planète ? Delphine Robineau et Thibault de Saint Pol se sont efforcés de répondre scientifiquement à la question en étudiant les représentations du corps idéal dans différents pays. Ils ont notamment découvert que la silhouette du compatriote moyen est rarement celle que l’on préfère.

L’étude parue dans le bulletin de l’Ined est tirée d’une enquête internationale portant sur 20 000 individus de 13 pays situés sur 4 continents.

La méthodologie est simple : les personnes sondées, hommes et femmes confondus, ont été invitées à choisir les silhouettes masculine et féminine jugées « idéales » parmi quatre propositions numérotées de 1 à 4 (et correspondant à quatre échelons sur une échelle minceur-corpulence, pouvant être considérées comme « très mince », « mince », « corpulente » et « très corpulente »).

Slide 4 : IMC

IMC= Le rapport entre le poids en Kg et le carré de la taille en cm

Il permet de classer les individus dans des catégories de poids

Slide 5 : L’hétérogénéité des corpulences masculines et féminine

Cette hétérogénéité se voit entre les pays. Des pays présents dans l’échantillon, les Néo-Zélandais et Zélandaise sont les plus corpulents. A l’opposé on trouve les Sud-Coréen et Coréenne avec un IMC de 22 pour les femmes et 23 pour les hommes.

Elle se voit également entre les sexe. Hormis en Russie, la corpulence moyenne des femmes est inférieure à celle des hommes. On note que c’est aux Philippines qu’hommes et femmes ont l’IMC le plus proche et en France que leur écart est le plus grand.

Slide 6 : Les quatre catégories de la corpulence idéale

A partir des réponses des interrogés concernant leur silhouette idéal on peut distinguer quatre types de profil : la Corée du Sud, l’Uruguay, l’Irlande et la France.

La Corée du Sud se distingue nettement du reste des pays. C’est un pays où l’idéal de minceur et l’exercice de cet idéal est aussi fort chez les hommes que chez les femmes.

L’Irlande semble caractérisée par une valorisation de la corpulence, égale pour les hommes et les femmes.

On peut opposer la France et l’Uruguay. En effet la corpulence idéale assignée aux femmes et aux hommes est inversées.  En Uruguay  les hommes sont idéalement minces et les femmes corpulente. Inversement en France, la pression de la minceur est plus forte sur les femmes que sur les hommes.

Slides 7 : Entre « corps réel » et « corps désirable »

Les auteurs étudient également la corrélation entre les formes vues comme « idéales » et la morphologie moyenne des différentes populations.

L’étude montre que le corps désirable est dans beaucoup de pays éloigné du corps réel.  

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com